texte de Roger Judenne
Rageot – Heure noire, 2016
La tante de Colleen est décédée laissant son beau cottage irlandais vide. Sa mère aimerait y faire un bed and breakfast mais son père préfèrerait le vendre. Aussi quand un mystérieux français propose une énorme somme d’argent pour l’acheter, l’affaire semble régler. Mais la jeune fille se demande si çela a un rapport avec le rôdeur qu’elle a surpris dans la maison…
Pas franchement conquise par ce petit polar à destination des enfants de 10 ans et plus. L’enquête menée par Colleen reste très classique quand aux indices trouvés et la résolution du mystère irlandais ne provoque pas de grands rebondissements. Le roman est raconté à la première personne, par la jeune héroïne, et c’est donc à travers ses yeux que nous cherchons les raisons de cette vente hors du commun : une héroïne sympathique mais à laquelle on a du mal à s’attacher.
Par contre, l’auteur distille ici et là des informations sur les traditions irlandaises en terme de musique, de famille et d’histoire. Cet aspect m’a plu et m’a permis de découvrir un certain nombre d’informations.
Une lecture qui pourra plaire aux enfants voyageurs.
Challenge Young adult 6 chez Muti 4/65
objectif lecture de mai
Pour en savoir plus :
@ les avis de Ricochet et Lirado
@ découvrez Le garçon qui jouait à la poupée du même auteur chez Faelys
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
comment ne pas succomber au charme de ces maisons
Permalink //
Cruel dilemme: j’ai l’Irlande et les voyages mais je fuis les polars.
Permalink //
quel dilemme !