Rouge de Jan De Kinder

rouge-jan-de-kindertexte et illustrations de Jan De Kinder
Didier Jeunesse, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CE1

Arthur a été pointé du doigt pour ses joues rouges. La petite fille à qui appartenait ce doigt ne se doutait pas des conséquences de son geste.

 

Rouge est un album qui parle du harcèlement à l’école primaire, un sujet dramatique surtout abordé pour les plus grands (notamment les collégiens). Ici une rougeur visuelle déclenche les hostilités d’un petit garçon moqueur et violent qui va prendre à partie le reste de leurs camarades.

L’histoire est racontée à la première personne du singulier par la petite fille qui a lancé sans le vouloir ce harcèlement. Elle nous livre ses émotions et son incompréhension devant les évènements. Elle ne semble pas comprendre comment le simple fait d’avoir dit que ce garçon avait les joues rouges a pu lui nuire et le mettre à l’écart des autres. Car ce qui est bien fait dans cette histoire, c’est de voir que personne n’ose intervenir, chacun détourne les yeux de ce qui est en train de se passer, la narratrice également par peur des représailles. Mais finalement, car l’histoire finit de manière optimiste, elle va dénoncer ces mauvais traitements auprès de l’enseignante et être soutenue par le reste de la classe dans cette démarche.

rouge-de-kinder-photo

Les illustrations se concentrent sur la couleur rouge, celle des joues bien sûre, celle de l’automne, celle de la honte et de la colère également. Elle se détache sur le fond sépia et les personnages faits de noir et gris. Seul le vert viendra poindre en fin d’album, comme une lueur d’espoir face à l’adversité.

Une belle proposition sur laquelle j’attends impatiemment de voir la réaction des enfants.

 

challenge incos 2016-2017challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 78/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Lael, Thalie et Ricochet

@ le travail de cet auteur belge à découvrir sur son site

@ et d’autres titres sur ce thème sur le blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un rouge naturel

Coquelicot Rouge by Dimit®i via Flickr
Coquelicot Rouge
by Dimit®i
via Flickr

3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *