texte et illustrations d’Herga Bansch
Talent Hauts, 2015
avec le soutien d’Amnesty International
.
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie Maternelle
Amélie a trouvé un copain de jeu sur son coin de plage : un poisson rigolo avec qui elle adore s’amuser dans les vagues. A tel point que la tristesse la submerge quand le soir il repart au large. Alors, elle prend un bocal et l’y enferme pour le conserver en permanence.
Amélie est une enfant comme une autre qui aime partager ses activités et se faire de nouveaux amis. Le départ de son ami poisson apparaît alors comme un abandon pur et simple dans les sentiments de la petite fille. La tristesse semble presque laissée place à la colère avant de se transformer en une résolution absolue pour satisfaire son envie sans prendre en considération les sentiments d’autrui.
Cette situation, même si elle est ici transposée de manière extraordinaire, fait échos chez les enfants qui ont souvent du mal à prendre en considération les personnes autour d’eux. Au final, il faut une réaction chez l’autre pour qu’ils en prennent conscience, de même Amélie voyant son poisson si triste.
Mais ce qui m’a le plus interpelé dans ce livre ce sont ses illustrations. Elles retranscrivent de manière détonante les émotions de la jeune Amélie. Que ce soit dans l’utilisation des couleurs, dans le travail des ombres ou des traits du visage, la lecture des images se fait d’elle-même et facilite la compréhension de l’ensemble de l’histoire.
Une belle découverte.
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 77/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Hérisson, Ricochet, et les Librairies Sorcières
@ le site internet (en vo) d’Helga Bansch
@ et celui des éditions Talents Hauts
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
qui ne voudrait pas rester dans une telle eau ? poisson ou homme ?