texte de Clémentine Beauvais
illustrations d’Anne Rouquette
Sarbacane, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie CE2-CM1
En remontant son vélo à l’envers pour en faire un hélicoptêtre, notre jeune héroïne ne pensait pas ramener tant de souvenirs de son voyage…
Vous avez envie de vivre des aventures incroyables et de faire le tour du monde ? Et bien vous n’êtes pas le(la) seul(e) ! Et quand on a de l’imagination tout est possible comme le prouve la création de cet « hélicoptêtre » parce que pas tout à fait un hélicoptère quand même.
En tout cas, chaque double page présente une nouvelle destination et raconte quelques détails rigolos à travers une lettre adressée aux parents de l’exploratrice. Le ton est enjoué (forcément quand on vit pareil aventure) et les PS malicieux rappelle le véritable quotidien des enfants.
Mais ce qui m’a le plus plu dans cet album c’est l’humour de la cohabitation texte-images, les sous-entendus glissés ça et là qui mènent à une arrivée que le lecteur pressent depuis longtemps mais que la voyageuse n’a pas vu, trop occupée à pédaler.
Et puis cette fin un brin irrévérencieuse mais qui rappelle que les parents sont des enfants qui ont grandi m’a convaincu !
Challenge Prix des Incos 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 76/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Gaëlle, Noukette et la Soupe de l’Espace
@ le site internet de Clémentine Beauvais
@ et celui d’Anne Rouquette
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
et vous comment allez vous voyager ?