Crotte ! : Ou comment les pigeons ont disparu et ont été remplacés par des aigles
texte de Davide Cali
illustrations de Christine Roussey
Nathan, 2016
Quand le Président reçoit une crotte de pigeon sur le bout du nez, c’en est assez ! Il fait venir ses experts qui lui suggèrent de faire appel aux chiens pour leur faire peur. Mais c’est vrai qu’eux aussi laissent des bombes puantes sur les trottoirs… Il faut donc plus de mouches pour manger ces cacas… et pour toutes ces mouches désormais présentes… les experts ont toujours une réponse… jusqu’où iront-ils ?!
Nous sommes tous tombés d’accord dans la famille sur la malice et l’humour de cet album qui nous a bien fait sourire (et qu’on adore relire au passage).
Certes, nous aimons les histoires de pipi/caca, et nous prenons un malin plaisir à dire tous ces mots pas très jolis que nous évitons d’habitude. Mais faute avouée que cet album ne se limite pas à ça. A la façon d’une randonnée, le lecteur découvre toutes les deux pages le nouvel animal révolutionnaire qui va venir régler le problème survenu avec celui d’avant. Les illustrations pleine page façon publicité de Christine Roussey sont d’ailleurs franchement poilantes. La mouche efficace 136h et vue à la télé est une innovation comme on en voit peu.
On reconnaît la patte de Davide Cali dans la justesse du choix des mots et le trait au crayon de couleurs de Christine Roussey. Le duo fonctionne bien et j’espère qu’ils collaboreront de nouveau ensemble.
Un album où l’on finit par se dire que les pigeons ne sont pas si mauvais…
Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 73/100
Objectif lecture d’août
Pour en savoir plus :
@ les avis de Clarabel, Laure et la Soupe de l’espace
@ le site internet de Davide Cali
@ et celui de Christine Roussey
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je suis tombée en admiration devant ce trottoir