La Bib du petit bout #16

,

Aujourd’hui je ne vous présente qu’un album, extrait des dernières lectures de ma dernière, mais c’est un livre qu’elle ne quitte plus depuis que nous l’avons à la maison.

sirene surfeur

Sirène/Surfeur
texte de Gaëlle Bantegnie
Illustrations d’Emmanuelle Colin
Marmaille & compagnie, 2016

 

Sirène rêve de découvrir le monde des hommes sur la terre ferme. Elle voudrait suivre ce jeune Surfeur qui chevauche les vagues sans la moindre conscience de ce monde maritime.

La particularité de cet album est de proposer deux points de vue tête bêche pour une même histoire. Je connaissais ce procédé avec la collection Boomerang du Rouergue mais c’est une des premières fois que je le vois exploité en si grand format et avec illustration. La page centrale qui relie les deux histoires (et dont vous trouverez un visuel apprès) est particulièrement captivante.

A la première lecture, j’ai trouvé que chacune des histoires avait des lacunes, des ellipses temporelles qui survenaient sans qu’on s’y attende. En fait, je me suis vite rendue compte qu’elles s’intégraient au projet dans son ensemble en proposant des parties complémentaires. Impossible de se limiter à un seul côté si l’on veut bien comprendre le récit. Par contre, on peut commencer par Sirène ou par Surfeur sans distinction.

sirene surfeur - photo

Du côté de l’histoire à proprement parlé, je l’ai trouvé relativement classique sur le sujet tout en ne racontant pas le conte d’Andersen ou sa version Disney. Les illustrations sont très belles mais restent elles-aussi dans un style déjà connu des enfants.

Mon petit bout s’est, quand à elle, emparer de cette histoire dès qu’elle l’a vu. Il a fallu que je me batte avec elle pour le récupérer le temps de le chroniquer. L’amour impossible de la sirène et l’amour naissant du surfeur l’on touché. De même, elles trouvent « très jolies » les dessins et voudrait « en avoir un comme ça sur le mur de sa chambre ».

Un album qui mélange classicisme et innovation et qui plaira aux enfants par ses thèmes universels.

 

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 68/100challenge je lis aussi des albums 2016

objectif lecture d’août

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie, Lael et Faelys

@ le site de l’illustratrice Emmanuelle Colin

@ d’autres albums Marmaille&cie à découvrir sur le blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

les sensations de la vague

Surf by Klaquettes via Flickr
Surf
by Klaquettes
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *