texte de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier – petite poche, 2015
Sélection Prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie CE2/CM1
Une prise d’otages dans une école à Orléans. Tout le monde ne parle que de ça dans l’école de Victor. Lui n’a pas la télé et une utilisation restreinte de l’ordinateur. Il n’a plus qu’à coller son oreille au radiateur de sa chambre en espérant que sa voisine sourde du dessous regarde les informations…. La tension monte au fur et à mesure que les heures défilent.
J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de Mikaël Ollivier.
Cette histoire monte progressivement en tension et l’on sent bien dans l’attitude du héros qu’il nous manque une clé pour comprendre l’ensemble des tenants et aboutissants. Celle-ci nous est dévoilée en toute fin et j’aurais surement plus apprécier l’ensemble de l’histoire si l’on ne me l’avait pas déjà racontée.
En tout cas, j’ai beaucoup aimé les notes d’humour que ne manque pas d’intégrer l’auteur dans cette situation plutôt dramatique. La question de l’absence du parent est aussi très bien amenée. On comprend parfaitement les sentiments de Victor et on se rend réellement compte de son quotidien une fois la chute passée.
Une jolie lecture sur un thème peu abordé et malheureusement d’actualité.
Challenge Prix des Incos 2016-2017 sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis des Sandales d’Empedocle et Orbe
@ découvrez les premiers mots du roman
@ et aussi d’autres romans du même auteur présentés sur le blog : Le Monde dans la main ; Plus jamais sans elle et Ma vie dans un grille-pain
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
l’attente peut parfois être longue…
Permalink