Parents à la carte de David Baddiel

parents à la carteParents à la carte : choisi la famille de tes rêves
texte de David Baddiel
illustrations de Jim Field
Seuil, 2016

 

Barry n’en peut plus de ses parents. Ils sont tout le temps fatigués, privilégient toujours ses sœurs jumelles, ne lui organisent jamais de fête d’anniversaire… et surtout ils lui ont choisi ce stupide prénom ! Il n’imaginait pas cependant qu’on faisant le souhait de changer de parents, il atterrirait à Marmotland, le pays où les enfants choisissent leurs parents selon LEURS critères !

 

Le propos du roman est assez simple car quel enfant n’a jamais rêvé à un moment d’avoir des parents différents. Ici l’auteur pousse l’expérience à l’extrême en proposant à son héros des parents très caricaturaux. Barry voudrait des parents plus en forme, il se retrouve chez des athlètes où il faut courir sur un tapis-roulant pour faire fonctionner la télévision. Il voudrait des parents plus cool et arrivent des baba-cools qui le laissent faire tout ce qu’il veut. Bien sûr à chaque fois, le garçon ne trouve pas satisfaction et remet en question son jugement… La fin est un peu tarabiscotée et contient cette belle morale qui veut que ses parents arrivent à finalement lui offrir l’anniversaire de ses rêves.

Je trouve l’idée de départ intéressante et le début est assez drôle notamment la vision qu’à Barry de son entourage. Les illustrations crayonnées m’ont elles aussi séduites. Elles rappellent les romans de Chris Riddell. Par contre, j’ai trouvé l’ensemble très caricatural, notamment sur la figure du garçon, tellement que je ne suis pas sûre qu’une fille est envie de lire cet ouvrage. Dommage.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 44/65

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de David Baddiel, comédien et présentateur tv en plus d’auteur

@ et celui de Jim Field qui a déjà illustré pas mal de titres parus en France

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un gâteau d’anniversaire à donner envie de prendre une année de plus

Birthday Cake by Andrew Malone via Flickr
Birthday Cake
by Andrew Malone
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *