La Mémoire de l’eau de Vernay et Reynès

,

memoire de l'eauT.1/2 (série en 2 tomes)
scénario de Mathieu Reynès
dessin et couleurs de Valérie Vernay
Dupuis, 2012

 

Marion vient s’installer avec sa mère dans la maison de ses ancêtres sur un bout de côté soufflé par le vent. Au grès de ses rencontres, elle remonte le fil d’une légende locale qui pourrait bien la conduire dans de dangereux tourbillons…

 

Repérée il y a quelques semaines dans une chronique de Nathalie, j’avais très envie de découvrir ce diptyque intriguant. Et pour moi aussi ce fut une jolie lecture.

Le premier tome met en place l’ensemble des éléments. Les personnages sont bien brossés qu’ils soient principaux ou secondaires. Marion est une jeune fille que la solitude n’effraie pas car elle aime partir à l’aventure. Sa mère doit assumer leur nouvelle vie et l’on sent qu’elle n’est pas encore tout à fait sûre de ses choix. Suzanne, vieille amie de famille, et Sam, nouveau patron de la maman, viennent les épauler du mieux qu’ils peuvent. Et puis il y a ce paysage de bout du monde avec la mer à ses pieds, attirante, pleine de projets et de dangers. Et comme ce paysage il y a cet homme bourru dont on ne sait quoi penser tant il est mystérieux.

La seconde partie de l’histoire fait basculer le récit du côté fantastique et offre une prise aux légendes locales. Les révélations s’enchaînent avec rythme et la toute fin nous laisserait presque un goût de frustration si elle n’était pas si bien trouvée.

memoire de l'eau - extrait

Pour le dessin, Vernay propose un trait dans l’air du temps qui mélange rondeur des visages et dynamisme des paysages, le tout avec un travail autour des ambiances particulièrement remarquable. On passe de la chaleur du foyer à l’angoisse de l’enfermement en passant par la peur et bien d’autres émotions.

Une réussite.

 

bd_de_la_semaine_big_redUne participation supplémentaire à la BD de la semaine chez Stéphie

qui entre dans mon objectif lecture d’avril

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Jacques, Noukette et lasardine

@ le blog de Valérie Vernay

@ et celui de Mathieu Reynès

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un phare dans la tempête, gardien des hommes en mer

France : Normandie, Seine-Maritime (76), Le Tréport 8h28 by (vincent desjardins) via Flickr
France : Normandie, Seine-Maritime (76), Le Tréport 8h28
by (vincent desjardins)
via Flickr

7 commentaires


  1. // Répondre

    Une série « jeunesse » comme je les aime : sensible, fantastique et poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *