T.1/2 (série en 2 tomes)
scénario de Mathieu Reynès
dessin et couleurs de Valérie Vernay
Dupuis, 2012
Marion vient s’installer avec sa mère dans la maison de ses ancêtres sur un bout de côté soufflé par le vent. Au grès de ses rencontres, elle remonte le fil d’une légende locale qui pourrait bien la conduire dans de dangereux tourbillons…
Repérée il y a quelques semaines dans une chronique de Nathalie, j’avais très envie de découvrir ce diptyque intriguant. Et pour moi aussi ce fut une jolie lecture.
Le premier tome met en place l’ensemble des éléments. Les personnages sont bien brossés qu’ils soient principaux ou secondaires. Marion est une jeune fille que la solitude n’effraie pas car elle aime partir à l’aventure. Sa mère doit assumer leur nouvelle vie et l’on sent qu’elle n’est pas encore tout à fait sûre de ses choix. Suzanne, vieille amie de famille, et Sam, nouveau patron de la maman, viennent les épauler du mieux qu’ils peuvent. Et puis il y a ce paysage de bout du monde avec la mer à ses pieds, attirante, pleine de projets et de dangers. Et comme ce paysage il y a cet homme bourru dont on ne sait quoi penser tant il est mystérieux.
La seconde partie de l’histoire fait basculer le récit du côté fantastique et offre une prise aux légendes locales. Les révélations s’enchaînent avec rythme et la toute fin nous laisserait presque un goût de frustration si elle n’était pas si bien trouvée.
Pour le dessin, Vernay propose un trait dans l’air du temps qui mélange rondeur des visages et dynamisme des paysages, le tout avec un travail autour des ambiances particulièrement remarquable. On passe de la chaleur du foyer à l’angoisse de l’enfermement en passant par la peur et bien d’autres émotions.
Une réussite.
Une participation supplémentaire à la BD de la semaine chez Stéphie
qui entre dans mon objectif lecture d’avril
Pour en savoir plus :
@ les avis de Jacques, Noukette et lasardine
@ le blog de Valérie Vernay
@ et celui de Mathieu Reynès
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un phare dans la tempête, gardien des hommes en mer
Permalink //
Je garde un très bon souvenir de cette lecture !
Permalink //
Une série « jeunesse » comme je les aime : sensible, fantastique et poétique.
Permalink //
exactement 🙂
Permalink //
Sur le papier, tout ce que j’aime ! Je note !
Permalink //
Excellent diptyque, j’avais beaucoup aimé oui !
Permalink //
Encore un titre qui m’attire! Je note.
Permalink //
Il faut que je lise ces deux BD !