Le Loup venu de David et Caudry

loup venutexte de Gauthier David
illustrations de Marie Caudry
Thierry Magnier, 2015

 

« En chemin, j’étais émue, joyeuse, j’ai fait vite. Quand je suis arrivée à la clairière, le soleil déclinant la teintait d’une lumière orange. C’était beau. Ce que j’aime tant ici ne me déçoit jamais quand je le retrouve. »

 

Cet album est assez énigmatique. Il raconte une histoire plutôt fantastique avec l’apparition de cette forme noire vivante qui va peu à peu reprendre sa forme de loup. On sent l’héroïne en communion avec la nature qui l’entoure. Cet évènement introduit une part d’aventure, de mystère, de peur aussi dans son quotidien qui semble plutôt rodé.

A partir de là, elle se questionne sur la nature sauvage de la bête et sur ses intentions futures vis-à-vis d’elle. Le texte est très fluide, il dit les impressions, les sentiments et les connaissances de la petite fille face à cette situation improbable. La chute est bien trouvée et peut laisser perplexe car elle offre différentes interprétations.

thierry magnier
thierry magnier

Les illustrations foisonnent de couleurs, de détails et d’attractivité. On ouvre grand les yeux en essayant d’en capturer un maximum. J’ai apprécié plus particulièrement les paysages si verdoyant. Le traitement graphique des humains et des loups tend à exagérer certains traits de caractère pour faciliter la compréhension globale de l’histoire.

Je me suis laissée conter une belle histoire dont on en comprend mieux les implications quand on sait que les auteurs sont en couple et vivent avec leur famille au bord d’une forêt possédant quelques loups…

Maintenant à vous de vous laisser porter par ce bel album.

 

pal janv 16challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 5/100

et en plus il compte pour mon Objectif lecture de janvier

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Céline du Tiroir, Pépita, Marje et la Soupe de l’espace

@ le site internet de Marie Caudry

@ un entretien de Gauthier David qui date un peu mais toujours intéressant à lire sur Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

avez-vous vu passer le loup ?

entre chien et loup by Mathieu Bertrand Stuck via Flickr
entre chien et loup
by Mathieu Bertrand Stuck
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *