texte de Jo Hoestlandt
illustrations de Thomas Baas
Magnard jeunesse, 2014
Sélection Prix des Incorruptibles 2015/2016, catégorie CM2/6ème
Louis aime parcourir les marais avec son père. Du haut de ses échasses, il embrasse la nature et ses habitants. Mais le décès paternel va remettre en cause cet équilibre. Voilà Louis à la ville, coincé dans un appartement…
En toute honnêteté je n’ai pas particulièrement été emballée par ce roman. Jo Hoestlandt retrace le déracinement d’un jeune garçon qui en plus de devoir faire face au décès de son père doit apprendre à vivre dans un nouvel environnement. La ville n’est pas facile à appréhender pour lui mais il va y arriver peu à peu grâce à l’arrivée dans sa vie de ses voisins, un père veuf et ses deux filles.
Raconté par un narrateur omniscient, on est un peu trop déconnecté des personnages à mon goût. Leurs émotions sont dites, leurs gestes et leurs attitudes aussi. On comprend aisément les choses mais je n’ai pas ressenti d’intérêt particulier pour l’un ou l’autre des personnages, excepté peut-être pour la petite Maria, la voisine un peu particulière…
Ce court roman est ponctué de quelques illustrations pleine page en noir et blanc. Elles donnent les ambiances et adoucissent la tonalité du récit.
En ce qui me concerne, Jo Hoestlandt aurait pu aller plus loin dans cette chronique de vie qui recommence. Je reste sur ma faim.
Challenge Prix des Incos 2015/2016 sur ce blog
Challenge Young adult 5 chez Muti 10/65
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pépita, Jérôme, Noukette et Saxaoul
@ une bio/biblio à découvrir sur le site de la maison des écrivains
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
en plein marais.
Permalink //
ça manque un peu d’épaisseur, oui. Mais l’écriture de Jo Hoestlandt est tellement fine et sensible qu’elle m’emporte à chaque fois.
Permalink //
Je garde un doux souvenir de cette lecture…!
Permalink //
je trouve ça intéressant d’avoir vos avis sur cette lecture qui ne m’a pas emballée
Permalink
Permalink
Permalink //
je n’ai même pas lu le livre et g fait un résumé j’aurai 0/20