T.2, Cendres
texte de Samantha Bailly
Syros, 2014
Isil cherche son identité, quel que soit le prix à payer, quelles que soient les alliances à former, la jeune femme veut savoir. Nel et Syon veulent eux-aussi des réponses sur leur île, Enfenia, sur le rôle du Leviathan, de la Lueur et des gouvernants… Mais la quête de chacun va les mener bien plus loin qu’ils ne le pensaient face à eux-mêmes, et face aux autres…
Ce deuxième tome n’est pas une transition entre début et fin comme on peut souvent le reprocher à d’autres romans. Samantha Bailly signe un tome nécessaire à la compréhension des différentes intrigues qui se jouent autour de l’identité et du rôle d’Isil. L’univers développé est toujours aussi riche, il est même d’avantage approfondi ici avec un aperçu du passé de l’île.
Chaque personnage gagne en intensité, en profondeur, et en charisme aussi. On embarque dans ces aventures avec facilité et ferveur. On veut en savoir plus sur Enfenia, sur la Lueur, sur Isil. On comprend les intrigues qui se jouent, tout du moins on croit les cerner.
Samantha Bailly ne laisse rien au hasard, camoufle les indices pour mieux les révéler et clôture ce tome sur des révélations insoutenables. Les pages défilent et on en veut toujours plus. Gageons que le tome de fin saura tarir notre soif.
Challenge Young adult 5 chez Muti 8/65
Pour en savoir plus :
@ mon avis sur le tome 1 Isil
@ l’avis de Kik sur la série
@ le site internet de Samantha Bailly
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
serait-ce l’île d’Enfenia qui se dessine au loin ?
Permalink