A la poursuite du grand chien noir de Roddy Doyle

a-la-poursuite-du-grand-chien-noirtexte de Roddy Doyle
illustrations de Chris Judge
Flammarion jeunesse, 2015

 

Gloria et Simon sont tristes de voir leur Oncle Ben si maussade. Son sourire semble avoir disparu. Aussi, quand cachés sous la table de la cuisine, ils entendent parler du Grand Chien Noir qui s’est installé sur ses épaules, ils décident de le chasser. Une fois lancés à sa poursuite, ils se rendent compte qu’ils sont loin d’être les seuls enfants à vouloir chasser cette apparition dangereuse.

 

Roddy Doyle a construit ici un récit fantastique faisant apparaître des éléments surnaturels (des animaux qui parlent, un ami vampire…) pour parler d’un sujet bien présent dans notre société : la dépression. Crise financière, chômage, déprime… des thèmes bien adultes qui transparaissent justement dans leurs attitudes. Les enfants n’étant pas stupides, ils comprennent l’importance de ces problèmes sans leur attribuer réellement de sens.

L’histoire montre comment deux enfants, rejoints petit à petit par deux, quatre, dix enfants vont mettre en fuite ce grand chien noir de la dépression par leurs rires et leur motivation à sauver leur famille. Situé dans la ville de Dublin, on assiste à une véritable course-poursuite nocturne (d’ailleurs un plan de la ville et du parcours est donné en début et fin d’ouvrage).

J’ai trouvé le sujet très intéressant et incroyablement bien traité. Les illustrations qui parsèment le livre m’ont paru enfantines mais s’adaptent finalement assez bien au côté décalé de l’histoire (et à son public plutôt jeune). Par contre, j’ai trouvé que la course-poursuite n’en finissait pas… Il y a pour moi une bonne cinquantaine de pages en trop. Le récit s’essouffle et les rebondissements n’en sont plus réellement. Le roman aurait été génial en plus court.

 

challenge ya 5Challenge Young adult 5 chez Muti 1/65

 

Pour en savoir plus :

@ apprenez en plus sur l’auteur via son site internet

@ et découvrez le travail de l’illustrateur

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

des chiens franchement flippants…

Big Eyes !!! by Claus tom Christensen via Flickr
Big Eyes !!!
by Claus tom Christensen
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *