texte d’Annelise Heurtier
illustrations de Mariona Cabassa
Casterman – les Albums, 2014
Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2016, catégorie CE2/CM1
Babakunde était un homme puissant, le plus riche de la tribu. Il était tant occupé à gérer ses affaires qu’il n’avait jamais le temps de se rendre auprès de ses amis quand ceux-ci perdaient un être cher. Quand malheureusement, la Mort lui prit sa femme, il ne pu qu’être malheureux de se retrouver seul devant son chagrin, ses amis ayant à faire de leur côté…
Dans la droite lignée des contes d’apprentissage traditionnels africains, Annelise Heurtier signe un beau texte sur le deuil, le chagrin et l’amitié. Babakunde est un personnage emblématique, fort, et très occupé qui préfère prodiguer des cadeaux à ses amis pour réduire leurs peines plutôt que de se déplacer. La fin de l’histoire lui voit revenir cette même manière de faire son deuil, et l’homme se rend alors compte de son attitude. Le chagrin et le deuil ne peuvent être réparer par l’argent. La morale apparaît à la fin, révélée par le sage du village :
« L’argent est bon, Babakunde.
Mais l’homme sera toujours meilleur, car il répond quand on l’appelle. »
J’ai beaucoup aimé les illustrations très colorées de Mariona Cabassa. Elles s’allient au texte et lui apporte une touche de modernité grâce à une construction entre collage et dessin. Les grandes doubles pages de ce format permettent d’apprécier les tonalités et les points de vues originaux choisis par l’illustratrice.
Une jolie immersion dans le monde de la sagesse africaine.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 64/100
Challenge Prix des Incorruptibles 2015/2016 sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Kik sur ce bel album
@ le site internet de Maria Cabassa
@ et celui d’Annelise Heurtier
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je vous invite à découvrir le magnifique travail du sénégalais Ousmane Sow