texte de Mikaël Ollivier
illustrations de Claire Franek
Sarbacane, 2014
Et si un bout de biscotte calcinée (d’être restée coincée dans le grille-pain) changeait complètement le cour de votre vie ?
Mikaël Ollivier signe un texte humoristique sur le déroulement de la vie avec en ligne de mire la théorie du battement d’ailes d’un papillon.
Son personnage central, Jean-Baptiste, mène une vie tellement réglée qu’un rien la perturbe. Ainsi cette biscotte calcinée et les quelques minutes de retard qu’elle occasionne vont mener cet homme à différents scénari : tantôt père de famille ou célibataire endurcie, tantôt mort jeune ou vieux… Les dessins en noir et blanc font plus qu’accompagner le récit, devenant une partie de l’ouvrage à part entière. Leurs styles plutôt bd donnent un ton moderne à l’ensemble.
Ce roman m’avait été conseillé en comité de lecture et j’avoue ne pas avoir été aussi emballée que l’amie qui l’avait présenté. Je ne suis pas complètement rentrée dans cette lecture alors que j’adore la plume de l’auteur. Pas une déception mais pas un emballement particulier. Un sans plus au final.
Challenge Young adult 4 chez Muti 46/65
Challenge Petit Bac 2015 chez Enna (catégorie Objet, ligne Roman)
Pour en savoir plus :
@ les avis de Alice, Sophie, Thalie, Marie et Ricochet
@ le site internet de Mikaël Ollivier
@ découvrez le travail de Claire Franek grâce à La maison en Carton
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Claire Franek, illustratrice de Tous à Poil !
Permalink //
oui, tout comme toi, je suis restée sur ma faim..