Rue des petits singes d’Agnès Laroche

Rue des petits singestexte d’Agnès Laroche
illustrations de Frédérique Vayssières
Rageot – Mystère, 2013

 

Prix des Incorruptibles 2014-2015, catégorie CE2-CM1

Lucie adore sa grand-mère. Lors d’un goûter chez elle, celle-ci lui confit qu’elle a cru voir un petit singe dans sa rue mais qu’elle se demande toutefois si elle ne perd pas la boule. Afin d’en avoir le cœur net, grand-mère et petite fille décident de mener l’enquête.

 

Je ne saurais trop quoi dire de cette lecture… Il s’agit avant tout d’une enquête gentillette, un peu loufoque mais qui traîte de sujets de société. Elle aborde d’abord la solitude des personnages âgées, et leurs problèmes de santé. Et puis plus tard dans le récit, elle parle du trafic d’animaux exotiques, un sujet d’actualité que je n’avais que peu lu pour le moment (hormis l’album J’ai adopté un crocodile de Dedieu et Baum dans la collection la nature te le rendra chez Gulf Stream).

J’ai beaucoup aimé la belle relation entre Lucie et sa grand-mère Maminou. Il y a de la confiance et beaucoup de tendresse entre ces deux générations qui tissent leur lien au delà du couple parental. Par ailleurs, les noms des personnages m’ont gênée pour une raison toute personnelle étant qu’ils sont ceux que nous portons ma grand-mère et moi. C’est très déstabilisant de se voir dans un roman 😉

Enfin, je trouve dommage que les petits dessins qui ponctuent le récit ne soient pas mieux exploités. Ils sont au final répétés beaucoup de fois et finissent par en devenir lassant.

Un roman qui plaira aux jeunes lecteurs amateurs d’enquête.

 

challenge ya 4challenge petit bac 2015Challenge Young adult 4 chez Muti 33/65

Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Roman, catégorie Animal)

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Minifourmi

@ ce titre faisait aussi partie de la sélection du Prix Chronos

@ le blog d’Agnès Laroche

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

attention le singe est dans la place !

Bucarest - rue Lipscani - Auberge aux tilleuls  by Panoramas
Bucarest – rue Lipscani – Auberge aux tilleuls
by Panoramas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.