07texte d’Ingrid Chabbert
illustrations de Raul Guridi
Frimousse, 2014
Edmond est un animal qui aime se cacher dans son environnement. Pourtant, un jour il cesse ses activités pour couver un œuf abandonné.
Ingrid Chabbert signe une fois de plus un joli texte. On y suit le quotidien d’Edmond, un animal non identifié qui apparaît comme gentil et craintif. L’arrivée d’un compagon va changer sa vie de solitude.
« Il se dit qu’il s’habituerait bien à avoir de la compagnie.
Un petit sur qui veiller.
Et à qui enseigner l’art de la cachette. »
Le départ de cet enfant adoptif est un crève cœur mais sa reconnaissance et son amour qui viennent conclure l’histoire sont un juste retour. La parentalité, la paternité et l’adoption sont racontées avec délicatesse, suggérées plus que placardées, ce qui (je trouve) donne plus de poids à l’attachement des personnages l’un pour l’autre.
Le format longitudinal est original et met en avant les illustrations colorées et pleine de motifs de Raul Guridi, illustrateur espagnol que je ne connaissais pas et dont je découvre avec intérêt le travail graphique : de grands fonds faits de motifs, presque minimaliste par le peu de détails dont ils font preuve. Seul la forme d’Edmond (un singe ? pas si sûr ?) se détache, comme dans un jeu de cache-cache.
Les éditions Frimousse proposent un bel album que je vais prendre plaisir à lire à voix haute.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 37/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Kik, Chlop, Yana et Liyah
@ découvrez d’autres titres d’Ingrid Chabbert chroniqués sur ce blog : La Tisseuse de nuages ; Dino et nous T.1 ; Et j’ai couru
@ et le site internet de Raul Guridi
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
qui sait ce qu’un œuf peut bien abriter…
Permalink
Permalink