De la tarte au citron, du thé & des étoiles : une histoire à dormir debout
texte et illustrations de Fanny Ducassé
Thierry Magnier, 2015
Mustella adore les histoires à dormir débout, surtout celle d’un petit magicien sur sa météorite. Et si son histoire à elle était aussi à dormir débout ?
Fanny Ducassé m’avait enchanté, que dis-je subjugué par son talent dans son premier album intitulé Louve et sorti en novembre dernier. Je découvre avec cet album une histoire plus touffue, plus loufoque et un univers bien plus singulier que le précédent.
J’ai été moins charmée par l’histoire de Mustella mais en même temps j’ai bien aimé suivre ses aventures franchement abracadabrantesque et finalement très symboliques. En effet, les personnages présentés comme solitaires finissent dans la grande famille du cirque et par être admirés par des spectateurs… Une belle histoire sur les différents moyens de trouver sa place ?
Pour les illustrations, j’ai retrouvé les dessins très travaillés et les thématiques pleine de motifs (fleurs, feuilles, étoiles…) que j’avais adoré auparavant. Et pour les couleurs, Fanny Ducassé a aussi choisi une palette inattendue en travaillant autour du bleu, du jaune et du rose. Les dégradés, les mélanges ou les couleurs brutes viennent mettre en relief les délicats dessins. Et ce parti pris m’a vraiment touché.
Une lecture captivante et franchement singulière qui m’a charmé par son originalité.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 36/100
Challenge Petit BAC 2015 chez Enna (ligne Albums, catégorie Objet)
Pour en savoir plus :
@ les avis de Sophie, Pépita, Céline, Gaëlle et la Soupe de l’espace
@ mon avis sur son 1er album : Louve
@ son site internet
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
je ne sais pas vous mais je me prendrais un bien un de ses petits carnets…
Permalink
Permalink
Permalink