texte de Pierre Deschavannes
Rouergue – DoAdo, 2014
Lors du divorce de ses parents, Pierre a finalement choisi de rester avec son père plutôt que de suivre ses sœurs et sa mère. Il sait que son paternel a de nombreux problèmes : alcool et drogues notamment. Mais il ne peut se résoudre à l’abandonner à son sort.
Court et intense sont les deux mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce roman. 60 pages seulement. 60 pages pour quelques jours dans la vie d’une famille monoparentale pas comme les autres. 60 pages pour la déclaration d’amour d’un fils à son père, malgré ses défauts, malgré l’environnement, malgré la honte aussi parfois. 60 pages dont certaines illustrées, presque raturées, pour retranscrire une ambiance et des sentiments pas facile à exprimer.
Les personnages ne sont absolument pas caricaturaux, au contraire. L’auteur montre combien les difficultés sont quotidiennes pour Pierre, surtout au collège. Il rentre dans l’intimité d’une situation dramatique tout en donnant beaucoup d’humanité et de dualité à ses protagonistes, ne tombant jamais dans la facilité.
Pierre Deschavannes signe un texte sans concession, magnifiquement écrit. Le sujet pourrait déranger de par son parti-pris. Je trouve ce choix audacieux plus que choquant. Car au final comment ne pas comprendre l’amour d’un enfant pour son père en dépits de tout…
« Habiter avec mon père, c’est un peu comme la vie, même si elle vous fait mal, il y a toujours une voix bien cachée qui vous dit qu’il ne fait pas l’abandonner. »
Challenge Young adult 4 chez Muti 30/65
Challenge 1% rentrée littéraire 2014 chez Hérisson
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pépita, Nathan, Carole, Kik, Hélène, Noukette et Ricochet
@ le blog de Pierre Deschavannes, très inspirant
@ et découvrez la sélection autour de la relation Père/Fils que nous avions réalisé A l’Ombre du Grand Arbre
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une superbe couverture issue du blog de Pierre Deschavannes
Permalink //
Intense et sans concession, c’est exactement ça. Une belle claque !
Permalink //
Je vois qu’on est d’accord.
Permalink //
Et en plus c’est un premier roman… Bluffant !
Permalink