Le Fil de soie de C. Roumiguière et D. Jacquot

, ,
fil de soietexte de Cécile Roumiguière
illustrations de Delphine Jacquot
Thierry Magnier, 2013

 

Prix des Incorruptibles 2014, sélection CM2-6ème

 

Mamilona chante lorsqu’elle cout. Elle chante dans une langue que Marie-Lou, sa petite fille, ne connait pas, une langue enchanteresse mais qui semble raconter des choses si tristes. La petite fille aimerait bien comprendre et percer les secrets qui entourent sa grand-mère…

 

Le fil de soie est une magnifique histoire sur l’Histoire, sur celle de chaque être dans celle de l’humanité. Petite main chez un grand couturier Mamilona cout de longues journées et subjugue sa petite fille par son talent. La chanson qu’elle chante attise la curiosité de l’enfant et l’on comprend au fil des mots qu’un lourd passé hante la vieille dame. Comme Marie-Lou il nous faudra être patient et attendre la fin du récit pour comprendre l’indicible. L’Histoire a marqué Mamilona (au sens propre comme au figuré) et c’est empli d’une forte émotion qu’on quitte la maison de cette famille en refermant le livre.

boumabib.fr
boumabib.fr

Les illustrations de Delphine Jacquot accompagne à merveille ce texte. D’un côté elle brode autour des pages de texte, et de l’autre elle colle des motifs, dessine les pensées, met des images sur les sentiments. C’est beau et délicat.

Un album pour les grands ou un roman illustré, à vous de le mettre dans une catégorie, pour moi en tout cas c’est un très beau livre un point c’est tout.

 

logo je lis aussi albums 2014challenge ya 4Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 70/100

Challenge Young adult 4 chez Muti 12/65

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Carole, Jérôme, Moka, Stéphie, Leiloona, Noukette, Saxaoul, Enna  et la Soupe de l’espace

@ le site internet de Cécile Roumiguière (que j’avais découvert avec la série Blue Cerise )

@ une biographie de Delphine Jacquot sur le site de Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

la Soupe de l’Espace a eu la chance de recevoir une très belle expo de Delphine Jacquot dont vous pouvez voir des extraits en cliquant sur l’image

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *