Designanimaux par I.P Arrhenius et l’atelier Saje

,
COUVERTURE_DESIGNIMAUXillustré par Ingela P. Arrhenius
animé par l’Atelier Saje
Marcel & Joachim, 2014

 

Le design s’inspire des objets du quotidien. Et cet album à l’intention de la jeunesse le montre concrètement avec un système astucieux de livre animé. L’album présente en tout 7 objets design qui ont marqué la création du XXème siècle dans ce domaine.

.

Chaque objet présenté est abordé sous la forme d’une malicieuse petite histoire de 2 à 4 pages cartonnées (avec rabat, roulette, trous…). Celles-ci s’enchaînent sans cohésion directe mis à part le fait d’aborder un nouvel objet et c’est bien dommage. Pour autant, le livre se révèle très instinctif et mentionne, bien sûr, le nom de chaque design concept.
Pour vous citez un exemple, une scénette montre une maman poule cherchant son poussin. Le lecteur, en tournant la page de l’œuf, l’y découvre blottit dans les bras de sa mère, elle-même installée dans la chaise… la Egg Chair d’Arne Jacobsen.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les petites scénettes sont compréhensibles par les tout-petits mais si l’on veut que l’enfant prenne bien conscience de l’intérêt documentaire de l’album il peut aussi être utilisé avec des plus grands.

Les illustrations m’ont parlé. Elles sont colorées, chatoyantes, dynamiques et donnent envie de découvrir de nouveaux personnages avec de nouveaux objets. Encore une jolie réussite de la part des éditions Marcel & Joachim qui semblent attachés à la qualité graphique et à l’intérêt de ses productions.

 

logo je lis aussi albums 2014Challenge Je lis aussi des albums 2014 chez Hérisson 66/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Pépita et Ly Lan

@ découvrez aussi le superbe Imagier de Delphine Chedru chez cette même maison d’édition.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le design peut faire plus que s’inspirer des objets du quotidien… et les recycler !

Design Blog Sociale- Milk Crates Furniture D via Flickr
Design Blog Sociale- Milk Crates Furniture D
via Flickr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *