Au fil des saisons

,

 Au fil des saisons, l’année passe, apportant son lot de pluie et de soleil, de plants et de fleurs. Voici quelques albums pour les petits et pour les plus grands. A vous de faire votre choix en fonction des envies de vos enfants.

 

4 petits livres de saisons4 petits livres de saisons
texte et illustrations de Malika Doray
Ecole des loisirs – Loulou&Cie, 2013

 

Ne vous y trompez pas, chaque petit livre aborde l’ensemble des quatre saisons, leur enchaînement et leurs conséquences sur la nature. L’un nous présente la pousse des plantes, l’autre le cycle de la vie et des naissances animales ou bien encore les caractéristiques de chaque saison. Les histoires s’enchainent et ne se ressemblent pas. Un beau coffret, diversifié.

.

Comme toujours Malika Doray sait trouver les mots justes et les combinaisons d’images qui font mouche chez les jeunes et les très jeunes lecteurs. Avec humour, tant dans ses traits rebondis, ses personnages reconnaissables entre cent que dans ses textes, elle aborde avec douceur la naïveté enfantine face au déroulement de l’année.

Des petits objets à mettre dans les mains dès 2 ans.

Découvrez les avis de Fantasia, Liyah, Gabriel, Pépita, Yana et les Sandales d’Empedocle à son propos.

 

une annee dans la natureUne année dans la nature
texte et illustrations de Nicole de Cock
Circonflexe – Aux couleurs du monde, 2013
.

Cet album est très beau. Ses qualités esthétiques sont nombreuses notamment par ses magnifiques gravures réalisées par l’auteur. Elles sont d’une précision subtile et lient les éléments du texte ensemble. Face à chaque illustration, une page colorée présente le texte. On y trouve l’histoire de l’album : l’influence des saisons sur le monde animal ainsi que 6 mots décrivant l’environnement de la bête mise en lumière sur la page.

Et c’est là que l’auteure m’a perdue. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’organisation du texte, la façon dont les éléments s’organisaient, la manière dont ils devaient se lire… L’album est un mélange des genres, la poésie s’invite mais je n’ai pas compri le parti pris de Nicole de Cock.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Honnêtement c’est un très bel objet, on sent la recherche esthétique et etymologique dans le travail de l’auteur. Mais si vous cherchez un livre pour parler des saisons avec de jeunes enfants je vous conseille de passer d’abord par un ouvrage plus didactique, moins complexe. Celui-ci a besoin de l’accompagnement d’un adulte.

Des avis plus positifs à lire chez Jérôme, Pépita et Gabriel (j’ai du passé à côté de quelque chose…)

Cet album participe au Challenge Chez Vous sur ce blog

 

4 saisons de la famille sourisLes 4 saisons de la famille Souris
texte et illustrations de Kazuo Iwamura
Ecole des loisirs, 2013

 

Cet album rassemble quatre titres parus précédemment de manière individuelle : Une nouvelle maison pour la famille Souris (Automne), L’Hiver de la famille Souris, Le pique-nique de la famille Souris (Printemps) et Le Petit déjeuner de la famille Souris (Eté).

 

Quelle belle surprise pour moi de voir rééditer la famille Souris. Ces albums ont bercé toute mon enfance. D’ailleurs en y regardant de plus prêt il s’avère que les Souris et moi avons la même année de naissance, 1985, et donc le même âge (je vous laisse faire le calcul si vous voulez le deviner) !

La famille Souris est une famille soudée où chacun trouve sa place, du grand-père à la grande soeur en passant par le petit dernier. Et puis ce sont surtout de très belles illustrations toujours en pleine double page, avec peu de texte mais tant de choses à regarder et à deviner.

J’ai initié mon grand à la famille Souris et il est lui-aussi tombé sous leur charme. Sa préférence va à l’histoire d’hiver car ils « font de la luge à fond ! ». Un classique de la littérature jeunesse à redécouvrir et à transmettre.

En prime, les avis de Za, Dorot, Pépita, Thalie, Lael, LetterBee et Leiloona

 

© Heures de Fantasia
© Heures de Fantasia

Le Bonheur des chouettes

texte et illustrations de Celestino Piatti
L’âne bâté – Il était 2 fois, 2013

 

« Cher paon, rassemble donc ici tous tes amis, nous leur livrerons le secret de notre bonheur. »

 

 Les éditions de l’âne bâté ont eu la très bonne idée de donner une nouvelle vie à cet album suisse de 1963, déjà paru chez Nord-Sud il y a 20 ans. On y voit les animaux de la basse-cour se demander d’où provient le bonheur des chouettes. En réponse, celles-ci décrivent leurs observation de la nature saison après saison, leur émerveillement devant la beauté  et la simplicité. Leur attitude si sage laisse perplexe le reste des animaux qui s’en retournent alors à leurs disputes.

Je ne sais quelle(s) technique(s) Celestino Piatti utilisait pour ses illustrations, peut-être un mélange de gravure, de peinture et de grattage (il me semble). En tout cas, le rendu est superbe. Chaque image met en avant un détail d’un personnage ou la saison à l’honneur, le tout avec imagination et simplicité.

Un album vintage à découvrir sans attendre pour la poésie qui se dégage tant du texte empreint de sagesse que des magnifiques illustrations.

Découvrez également les avis de Ricochet, Fantasia et Gaëlle.

.

Et maintenant que vous savez exactement quel livre choisir pour parler des saisons. Je veux bien d’autres titres si vous en connaissez.

4 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai dans mes brouillons une chronique thématique qui porte exactement le même titre ! Mais nous n’avons qu’un seul ouvrage en commun (le coffret). J’avais chroniqué « Une année dans la nature » (c’est pile ce que j’aime au niveau des illustrations ! Ça me rappelle la revue La Hulotte) et également « Les 4 saisons de la famille souris » dont je suis particulièrement fan. (Oh ! Merci pour le lien !) Je découvre « Le Bonheur des chouettes », oh qu’il me fait envie !! Merci pour cette découverte !


    1. // Répondre

      mais de rien pour les liens.
      et j’espère que tu trouveras « Le Bonheur des chouettes » car il est vraiment superbe.


    1. // Répondre

      J’attends de lire ce que tu en penses alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *