Jonas est un petit garçon à l’imagination débordante. Pendant ses vacances d’été chez sa grand-mère, il préfère courir les aventures fantastiques dans les bois le matin et passer ses après-midi dans le grenier à les dessiner. Mais ce n’est pas au goût de son père qui préfèrerait le voir se consacrer à son travail scolaire. Après une violente dispute entre eux, Jonas se voit révéler l’entrée d’un monde extraordinaire. Le voyage commence alors.
Cette bande-dessinée reprend des trames somme toute assez classiques des récits de fantasy et de mondes parallèles. Jonas ne se plait pas dans sa vie actuelle, pour lui vont s’ouvrir et se refermer les portes d’un nouveau monde.
Coté intrigue, ce premier tome est réellement frustrant puisque qu’il finit sur la découverte d’un nouveau monde et du voyage qui attend le héros. On voit une ou deux créatures et un guide apparaître mais on sent que l’auteur en a encore beaucoup plus sous le pied. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus. L’univers reste très mystérieux mais c’est sans doute voulu.
Coté illustration, on sent le style numérique de Daniel Lieske, graphiste et dessinateur allemand, tant dans le trait que dans l’utilisation de la palette des couleurs. J’ai eu du mal à m’installer dans ce style mais au final j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.
Le cahier final propose la genèse de cette œuvre ainsi qu’un certain nombre de plans originaux. Cela permet de comprendre l’ensemble du tome et de mieux se rendre compte du travail de l’auteur avec une publication web avant celle papier.
Vous l’aurez compris, je n’ai pas été séduite au premier abord par le style de cette bande-dessinée mais je me suis laissée gagner par le talent indéniable de Daniel Lieske.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Céline, Faelys, Orbe et Azilis
@ le site officiel de la série Wormworld Saga
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la création de cette image est à la base de toute la série
Permalink //
On en saura plus dans le tome 2 j’espère!!
Permalink //
oui moi aussi 😉
Permalink //
Pour les impatient(e)s, dans la version web, on peut déjà lire jusqu’au chapitre 5 inclus 🙂
http://www.wormworldsaga.fr/
Permalink //
merci pour l’info
Permalink //
Très numérique mais j’aime beaucoup !
Permalink //
C’est très numérique, mais j’adooore les illustrations ! J’ai hâte de pouvoir lire cette BD ! 🙂
Permalink //
La qualité du dessinateur est indéniable, même en palette numérique.