Après une sélection de livre autour de la thématique de noël, voici trois exemples d’albums traitant d’un doux fléau hivernal : la neige…
Jour de neige texte et illustrations de Delphine Chedru Autrement, 2013
Un froid matin d’hiver voit se poser le premier flocon de neige de la saison. Rejoint bientôt par des multitudes d’autres, il tapisse la forêt d’un blanc manteau dans lequel chaque animal pourra laisser sa trace…
Delphine Chedru signe là son premier album chez les éditions Autrement pour mon plus grand bonheur. Presque sans texte, cet album cartonné au joli format carré souligne tous les petits bonheurs de la neige. D’abord la voire tomber, que cela soit à petits ou gros flocons ; et puis laisser une emprunte, essayer de reconnaître celles des autres, jouer tout simplement.
Les illustrations recèlent en effet de nombreuses empruntes qui se dévoilent au fur et à mesure des pages. Leurs propriétaires (cerf, lapin, ours…) se cachent dans les bois laissant aux enfants le plaisir de les retrouver. Les pages finales et la chute sont surprenantes et très bien trouvées (je ne vous dirais rien bien sûr).
Le style de Delphine Chedru est simple et efficace, comme toujours. Un bel album pour les petites mains.
Quand tombe la neige texte et illustrations de Richard Collingridge Albin Michel Jeunesse, 2013
Quand la neige tombe, qu’elle recouvre jusqu’à la moindre trace de vie, elle vous emporte loin des sentiers battus à la rencontre de personnages plus extraordinaires les uns que les autres…
Raconté à la première personne du singulier par un jeune enfant que l’on voit sur les illustrations, cet album nous entraîne dans les tourbillons de l’imagination enfantine. Et quoi de mieux pour la réveiller qu’une bonne couche de neige. La fin est un joli clin d’œil, sorte de mise en abîme de l’histoire et apporte une surprise fort agréable.
Mais ce qui m’a le plus fasciné dans cet album ce sont les illustrations et en particulier le travail autour de la lumière. Richard Collingridge manie la peinture comme personne en réussissant à rendre éclatante la neige, mystérieuses les ombres et impressionnante la nuit. Une belle trouvaille à lire au coin du feu.
Tout blanc texte de Marie Sabine Roger illustrations de Sylvie Serprix Casterman, 2013
Le froid et la neige sont partout. La glace à recouvert le lac. Dessus un point rouge semble avancer, comme un feu follet… Ne serait-ce pas plutôt une petit fille qui virevolte et danse sur la glace ?
Cet album m’a séduite par sa construction narrative. Le lecteur est littéralement à la place du narrateur que cela soit dans le texte ou dans le point de vue des illustrations. Au fur et à mesure que le texte, très poétique, avance, on voit apparaître cette tâche rouge, on la voit floue puis de plus en plus nette jusqu’à devenir le beau visage de la couverture.
Là encore, l’album a une chute réelle, chaude, réconfortante et nécessaire après le froid dont nous, lecteurs, avons été témoin. Le livre s’adresse à des lecteurs plus âgés que les deux précédents, disons dès 4 ans.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue) pour Jour de neige
et Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson
Pour en savoir plus :
@ les avis de Clarabel, Marje et Fantasia sur Jour de neige
@ découvrez aussi L’Imagier de Delphine Chedru
@ l’avis de Bladelor sur Quand tombe la neige et le blog de Richard Collingridge
@ les avis de lasardine , Anne et Laure sur Tout blanc ainsi que le site de Sylvie Serprix
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un jour de neige… au Japon
de la neige au Japon…
Permalink //
De jolis albums ! Il faut que je lise le dernier qui est dans ma PAL
Permalink //
Ils sont beaux tous les trois, tu es terrible! Cela dit je suis bon public j’adore les albums autour de la neige!
Permalink