Aujourd’hui je vous parle des deux dernières parutions de la collection Mini-soon chez Syros, collection que j’affectionne particulièrement.
Roby ne pleure jamais texte d’Eric Simard Syros – Mini-soon, 2013
Roby est un robot. Il est envoyé en mission chez Cyrielle et devient son compagnon de jeu. En l’accompagnant à l’école, il va découvrir une palette de sentiments sous les coups des camarades de Mademoiselle.
Qu’est-ce qui fait que l’on est un homme ? Qu’est-ce qui nous différencie d’un robot, encore plus, si celui-ci est équipé d’une intelligence artificielle ? Eric Simard ne donne pas de réponse mais soulève nombre de questions. Peut-être un peu trop à mon goût pour un texte aussi court.
Cependant, la fluidité des mots est là. On se met facilement à la place de Roby qui nous raconte son histoire à la première personne. En fait, en tant qu’adulte, et pour une fois, le format de la collection mini-syros m’a frustré. Vous l’aurez donc compris ; l’univers de ce roman m’a convaincu mais je demande à en savoir plus.
Mémoire en mi texte de Florence Hinckel Syros – Mini-soon, 2013
Justine ne doit pas se mélanger aux domestiques. Pourtant quand sa nouvelle nounou vient avec sa fille Juliette cela change tout.
Ce texte m’a particulièrement touché. Peut-être parce qu’il parle de mémoire, de naissance et d’amour maternel. En tout cas, il est sensible et délicat, et aborde une thématique peu explorée : celle de la mémoire.
Dans cette société créée par Florence Hinckel, la durée de vie moyenne est de 300 ans. Les humains stockent donc leur mémoire sur des supports informatiques. Mais quelle est cette réalité faite de souvenirs que l’on revoit des années après. Car ce ne sont que des images qui recréent des émotions : nouvelles ? échos du passé ? Comment définir sa vie si l’on est incapable de s’en remémorer ? [Vous remarquerez que je ne vous parle pas réellement de l’histoire mais plutôt des interrogations qu’elle soulève. Je ne veux tout simplement pas vous gâchez votre future lecture en vous en révélant la fin.]
Vraiment encore une jolie trouvaille dans cette collection.
Challenge Young adult 3 chez Muti
Challenge 1% rentrée littéraire 2013 chez Hérisson
Pour en savoir plus :
@ découvrez les avis de Kik et Pépita mes copinautes de A l’Ombre du Grand Arbre sur ces deux titres + ceux de Fantasia et de Liyah sur Mémoire en mi
@ le site internet de Florence Hinckel
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
CB2, le robot humanoïde japonais
Permalink //
J’aime beaucoup cette collection aussi.
Permalink //
elle est gage de qualité pour beaucoup d’entre nous
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink