Grimalkin et l’épouvanteur

grimallin et l'épouvanteurT.9, Grimalin et l’épouvanteur
texte de Joseph Delaney
Bayard jeunesse, 2013

 

ATTENTION SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS

Grimalkin porte désormais un lourd fardeau. La tête du malin est enfermée dans un sac de toile et doit être éloignée le plus possible de son corps, entravé en Irlande. Tous les serviteurs du Diable sont à ses trousses mais Grimalkin a plus d’un tour dans son sac…

 

Ce tome 9 est très intéressant car il est raconté du point de vue de Grimalkin. D’ailleurs chaque chapitre débute par un précepte de Grimalkin expliquant ses méthodes, son caractère, ses ambitions, sa vision de la réalité.

Joseph Delaney réussi presque à donner figure humaine à la méchante sorcière qu’est Grimalkin. Car même si elle s’est alliée à l’épouvanteur et son apprenti dans le tome précédent, c’était uniquement dans un but commun. But mainte-fois expliquée et revendiquée dans ce roman : faire disparaître le malin de cette Terre pour accomplir sa vengeance. J’ai beaucoup aimé découvrir ce personnage plus en profondeur, son histoire, sa manière d’agir et de penser.Elle m’a paru parfois très humaine quand à d’autres moments elle m’a glacé les sangs.

Passer du côté obscur, décrire des actes parfois sauvage, effrayer les lecteurs juste ce qu’il faut… vraiment Joseph Delaney continue à me séduire malgré la longueur de la série (ce qui est franchement rare). La fin est assez déroutante et je me demande ce que réservera le tome 10.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)

challenge jeunesse ya 2012Challenge Young adult chez Muti

 

Pour en savoir plus :

@ découvrez les tomes précédents chroniqués ici : T.5 L’Erreur de l’épouvanteur ; T.6 Le Sacrifice de l’épouvanteur ; T.7 Le Cauchemar de l’épouvanteur ; T.8 Le Destin de l’Epouvanteur ;

@ l’avis de Enya sur ce tome-ci

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Grimalkin sera jouée dès novembre 2013 (date de sortie du film en vo) par Julianne Moore

© Warner Bros. France
© Warner Bros. France

5 commentaires


    1. // Répondre

      je pense que nous sommes nombreux dans ce cas 🙂


  1. // Répondre

    Et x années après, je n’ai toujours pas lu cette série… (pas grave, j’ai un petit délice en réserve, il semblerait)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *