Cette fois-ci je voulais vous parler de cette collection chez Syros : Mini-Soon, dédiée à la science-fiction pour les plus jeunes. La collection n’en est pas à son coup d’essai avec ces trois textes que je vous présente. Avec un total de 15 titres désormais, la collection se veut « des histoires du futurs qui donnent envie de réinventer le présent » et je trouve que c’est une très bonne définition. Au format poche et à un petit prix, il serait dommage de s’en passer.
Rana et le dauphin texte de Jeanne-A Debats Syros – Mini-soon, 2012
Rana vit avec ses parents. Ce sont de brillants scientifiques qui travaillent sur les nanotechnologies. Pour son anniversaire, Rana a l’autorisation de venir nager avec un dauphin qui leur servira dans leurs recherches. Le but, lui donner la possibilité de parler.
En choisissant pour point de départ un animal aussi populaire que le dauphin, l’auteur met directement les jeunes lecteurs devant une thématique qui leur est chère : la préservation des espèces animales. Le court texte ne propose que des pistes de réflexion sur l’éthique des scientifiques et sur les limites de l’homme face au progrès. Les parents de Rana veulent montrer qu’ils peuvent agir sur le cerveau avec leurs nano-robots, pour à terme sauver des vies. Mais cela vaut-il la peine de sacrifier d’autres êtres vivants ?
La fin est superbe. Rana est une petite fille plus courageuse que l’on ne le croit et très humaine aussi. Car finalement pourquoi l’homme serait-il en droit de décider pour les autres espèces ? Un petit roman très bien fait, où le suspens quand à l’issu de l’amitié enfant/dauphin monte jusqu’à la toute dernière page.
Papa, maman, mon clone et moi texte de Christophe Lambert Syros – Mini-soon, 2012
Le frère ainé de Charlie est décédé. Pour éviter d’avoir à revivre ce chagrin, ses parents ont décidé d’adhérer au programme « Sécurité enfant + ». Un clone de Charlie attend donc sagement qu’on le réveil dans la cave de la maison. Un jour, le jeune garçon décide de réveiller son double afin de s’éviter les corvées.
Pur récit de science-fiction, Christophe Lambert aborde la question du clonage et surtout de « l’humanité » de cet enfant créé par la science. S’il se comporte comme moi, mange comme moi, pense comme moi… n’est-il pas aussi humain que moi.
Le ton utilisé est très porté sur l’humour. En effet, Charlie fait croire à son clone (qui a perdu la mémoire) qu’ils sont des agents secrets en mission. Et comme les secrets finissent toujours pas être dévoilés, je vous laisse imaginer la fin. Le roman devrait plaire aux enfants mais il m’a moins convaincu que les autres, peut-être justement parce qu’il était plus léger…
Moi, je la trouve belle texte de Carina Rozenfeld Syros – Mini-soon, 2012
Alex reçoit sa correspondante extraterrestre. Venant de la planète Slibuth, Myrlwen a un fin pelage vert pale, une sorte de longue queux et de grands yeux très observateurs. Alex a peur des réactions de ses camarades si jamais ils découvraient qu’il la trouve belle… et même qu’il en est amoureux.
Cette petite lecture fut un véritable coup de cœur pour moi. Alex est un petit garçon comme les autres et a du mal à gérer ses sentiments entre ce que lui dicte la société qui l’entoure (à savoir considérer les Slibuths comme des animaux) et ce qu’il ressent (l’attirance pour Myrlwen). Il verra finalement qu’il n’est pas le seul à penser ainsi et que c’est plutôt à la société de changer que lui. Une vision du monde plutôt optimiste mais qu’il faut sans aucun doute encourager.
Le récit introduit des notions fortes comme le racisme et la tolérance. Ici, il s’agit d’extraterrestre mais ce roman peut aussi devenir le début d’une conversation sur des situations très actuelles. L’écriture de Carina Rozenfeld est toujours aussi fluide et rayonnante. Un petit bijou de lecture à faire découvrir au plus grand nombre.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)
Challenge 1% rentrée littéraire 2012 chez Hérisson (+2)
Challenge Young adult chez Muti (+3)
Pour en savoir plus :
@ découvrez Rana et le dauphin chez Radicale, Anne, Nathan, Orbe et Ricochet
@ Kik, Gabriel, Anne, Bladelor et Liyah vous parlent de Papa, maman, mon clone et moi
@ Moi, je la trouve belle chez Liyah, Radicale, Nathan, Laure et Orbe
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
enfant et dauphin… une belle complicité
Permalink //
J’aime beaucoup cette collection et mon grand matelot aussi.
Permalink //
Merci !
Permalink //
ça ne m’étonne pas de vous 😉
Permalink //
J’ai lu Rana et le dauphin la semaine dernière. J’avais bien aimé aussi Les aigles de pluie.
Permalink //
Cette collection est vraiment pleine de (bonnes) surprises. Une belle trouvaille, qui peut attirer les ados pas trop fans des gros pavés…
Permalink //
J’ai commandé ce livre, car il m’intéresse aussi pour mon blog « spécialisé ». Ta critique me donnes encore plus envie de le lire. Merci !
Permalink
Permalink
Permalink