Ronde de nuit de Simon Hureau

ronde de nuittexte et illustrations de Simon Hureau
Didier jeunesse, 2013

 

Lorsque le crépuscule s’achève, que la nuit enveloppe les villes et les campagnes, les animaux et les personnes, c’est un spectacle que l’on connait peu qui commence. Il nous suffit alors de le découvrir…

 

Pour continuer dans la thématique de la nuit (suite à mon billet sur Le Calme de la nuit hier), je voulais vous présenter ce bel album au format à l’italienne.

Chaque double page est construite de la même façon. Sur la page de gauche, le texte est encadré par une horloge indiquant l’heure qui permet aux lecteurs de voir le temps avancer petit à petit vers l’aube. La typologie de l’écriture et les encadrements ressemblent aux paroles des films muets et donnent un côté résolument rétro à ce texte.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Sur la page de droite, l’illustration est en corrélation directe avec le texte. Il est amusant d’essayer de retrouver les détails décrits par Simon Hureau. Le lecteur se fait découvreur, chercheur de la nuit et de ses habitudes.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

La balade est belle et nous fait visiter bien des ambiances et des quartiers différents. La nuit révèle autant qu’elle voile. Les jeux d’ombres sont d’ailleurs au cœur de ces magnifiques illustrations faites de lumières (blanche, jaune et orange) dans les tons de la nuit (bleu, noir, gris).

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Comme caché dans un jardin dont Simon Hureau a la clé, nous découvrons la nuit et ses merveilles. Je suis sûre que suite à cette lecture bien des enfants voudront rester éveillés pour vérifier les dires de monsieur le raconteur.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Bleue)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 15/36

Challenge Chez vous sur ce blog

chez vous

Pour en savoir plus :

@ les avis de Jérôme, Liyah, Bauchette, Marie, Marie (pas la même), la Soupe de l’espace, les Histoires Sans Fin et Ricochet

@ Simon Hureau oeuvre principalement dans le milieu de la BD comme nous le montre cette biographie signée Evene.fr

@ d’autres livres sur le thème de la nuit par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une très belle photo de la ville dans laquelle j’habite…

delacrea© 2012
delacrea© 2012

6 commentaires


  1. // Répondre

    oui, il est superbe ! un coup de cœur pour moi aussi. On découvre la nuit sous un autre jour…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *