Hazel a un cancer de la thyroïde depuis l’âge de 13 ans. Elle en a aujourd’hui 17 et des poumons en si mauvais états qu’elle se balade avec une bouteille d’oxygène. Seule, entourée de ses parents aimants, elle fait un jour la rencontre d’Augustus, dit Gus, dans un groupe de soutien. Commence alors le combat de ce duo presque comique pour la vie, l’amitié, l’amour et le plus important : l’humour.
Sur la couverture est écrit Meilleur roman 2012 pour le Time Magazine. Je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas ce roman m’aura marqué et me marquera encore pour longtemps.
D’abord, parce que j’ai commencé par sourire et rire grâce à ces personnages qui n’ont pourtant rien pour être drôles. Mais Hazel n’est pas une adolescente comme les autres. Comme le dit Gus lors de leur première rencontre :
« Mince […]. Tu n’es pas banale, toi, comme fille. »
Ensuite, parce que je me suis attachée à ces personnages, leurs souffrances, leurs joies et leurs petits progrès. Parce que j’ai eu envie d’y croire avec et pour eux. Parce que je sais comme tout le monde comment tout cela finira. Je citerais ici encore le livre et Hazel :
« Un jour viendra, ai-je dit, où nous serons tous morts. Tous. Un jour viendra où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler de l’existence de l’être humain. […] Alors si l’oubli inéluctable de l’humanité t’inquiète, je te conseille de ne pas y penser. C’est ce que tout le monde fait. »
Enfin, je vous conseille ce merveilleux roman qui m’a fait pleuré pendant une bonne moitié de ses pages parce que rien qu’en écrivant cet article me voici qui pleure encore. Je remercie John Green d’avoir écrit un roman si puissant, des personnages si attachants, et d’avoir avec une tendresse infinie relaté des faits, durs, mais réels.
A tous les Hazel et Augustus de la Terre, nous ne vous oublions pas.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah
Challenge Young Adult chez Muti
Challenge Chez vous sur ce blog.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Hérisson, Karine, Moka, Cess, Noukette, Radicale, Stephie, Leiloona, Mlle Pointillés, Lena et Lirado
@ le site internet de John Green (dont j’ai très envie de découvrir les autres livres désormais)
@ le site des éditions Nathan que je remercie pour la découverte (cliquez sur le lien pour découvrir une vidéo de présentation du livre par l’auteur)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
ceux qui ont lu le livre comprendront ce bonus, pour les autres j’espère que ce sera une invitation de plus à le lire…
Permalink //
Je comprends mieux pourquoi tu as pleuré! J’ai très envie de le lire aussi et je sais déjà que ça va me remuer!
Permalink //
il m’attend…Je sais que ce sera une belle lecture car elle touche à l’essentiel.
Permalink //
♥
Permalink //
Décidément, il fait l’unanimité ce roman !
Permalink //
oh oui. il faut le lire de toute urgence !
Permalink //
Un très gros coup de coeur pour moi aussi, très émouvant, très touchant, un livre tellement criant de vérité ! A lire au plus vite !
Permalink //
Ce livre est une pure merveille… Énorme coup de cœur et grosse claque !
Permalink //
Un coup de coeur pour moi aussi. Pourtant ce n’est pas du tout le genre de texte qui m’attire d’habitude^^
Permalink //
je crois qu’il séduit tout le monde, bien au delà des genres…
Permalink
Permalink //
J’ai vraiment hâte de le lire. John Green est un de mes auteurs préférés. Et tout le monde est unanime sur ce roman. Même si je sais que je risque, moi aussi, de pleurer…
Permalink //
il faut vraiment le lire. AB-SO-LU-MENT !
Permalink //
Génial les Okay…. 😉
Permalink
Permalink //
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article ! J’ai eu beaucoup de mal à pouvoir prendre la plume pour décrire ce que j’avais ressenti à la lecture de ce roman ! J’adore le petit bonus, ça me remue le coeur ^^
Permalink
Permalink