Colin Fisher de Edward-Miller et Stentz

colin fisherColin Fisher : un garçon extraordinaire
texte de Ashley Edward-Miller et Zack Stentz
Hélium, 2012

 

Colin Fisher n’est pas un garçon comme les autres. Fan de Sherlock Holmes et d’autres fin limiers de la littérature, il est surtout atteint d’une forme d’autisme, le Syndrome d’Asperger. Capable de retenir des détails insignifiants (pour nous) mais ayant besoin de fiches pour décoder les expressions du visage, Colin n’est vraiment pas un adolescent ordinaire. Aussi lorsqu’un revolver est retrouvé en plein milieu de la cantine, le jeune homme n’a plus qu’une obsession : résoudre cette enquête.

 

Colin vient de rentrer au lycée et doit désormais se débrouiller sans son « ombre ». Il a donc rédigé un certain nombre de fiches pour l’aider dans ses relations avec les autres. C’est en effet ce point qui lui pose le plus de soucis. Les contacts physiques sont eux prohibés de son quotidien sous peine de déclencher une crise incontrôlable.

Chaque chapitre débute sur un extrait du Carnet de Colin dont il nous parle à plusieurs reprises tout au long de l’histoire. Il y consigne des anecdotes sur des sujets qui le passionnent (tels Sherlock Holmes et ses différentes adaptations télévisuelles ou le repas des requins). Des notes de bas de pages viennent aussi éclairer le lecteur sur des points de détails (notes issues elles-aussi de Colin). Le concept est intéressant mais peut parfois perdre le lecteur tant il déborde sur l’intrigue.

Il est toutefois intéressant de voir comment le handicap de Colin est ici exploité, tel les pouvoirs intellectuels d’un super-héros des temps modernes. Le récit reste cependant assez froid du fait que Colin ne perçoive pas les émotions humaines. L’enquête est menée tambour battant permettant au lecteur de voir évoluer le personnage dans son univers quotidien mais aussi dans de nouvelles situations qui le mettent forcément mal à l’aise.

Une lecture sympathique mais pas captivante.

 

challenge thrillers et polarschallenge 1 littChallenge Thriller et Polar chez Liliba

Challenge 1% rentrée littéraire 2012 chez Hérisson

Challenge Young Adult chez Mutichallenge jeunesse ya 2012

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Céline et Pépita

@ le site des éditions Hélium

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une dédicace à Colin avec le personnage de Sherlock Holmes

vlou
© vlou

4 commentaires



    1. // Répondre

      ce roman a fait l’objet d’une lecture commune A l’Ombre du Grand Arbre et les autres participants ont été bien plus emballés que moi.
      Il ne faut pas toujours se fier à mon jugement…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *