La Bib ça grandit ! #01

,

Et voilà une nouvelle rubrique (encore une me dire vous – à raison), mais La bib du petit bout ne convenait plus à mon grand (qui a 4 ans et demi désormais). J’ai donc décidé de démarrer celle-ci (avec un super jeu de mots dans le titre) avec le BEST de ses livres du moment.

 

abc bestiaireABC bestiaire
texte et illustrations de Janik Coat
Autrement, 2012

 

Pour chaque lettre de l’alphabet, un nouvel animal apparaît. Un animal commençant par cette lettre évidemment et dont le prénom aussi. Au fil des pages, suivez donc tous ces animaux… jusqu’à ne plus savoir où donner de la tête.

 

Le principe est donc assez simple. L’Âne s’appelle Antonin et apparaît seul sur la première double page de l’album avec en fond un paysage fait d’un arbre, de la terre et d’un lac (ou une mer selon votre imagination).

boumabib.fr
© boumabib.fr

A la dernière double page, Zadig le Zèbre semble nous demander comment tous ces animaux se sont retrouvés là, et comment ils font pour cohabiter.

© boumabib.fr
© boumabib.fr

Le génie de Janik Coat est de faire un album créatif, imaginatif et cérébral (un peu car certains animaux ne sont pas si connus) avec peu de choses et surtout d’une simplicité déconcertante. Tant dans le style de ses dessins (qui semblent réalisés à l’ordinateur) que par le rythme de l’abécédaire, elle a su trouver le cœur des enfants.

Mon fils peut regarder des heures ce livre qui fourmillent de détails, où l’on voit les animaux et les situations évoluées d’une page à l’autre. « Regarde maman, Barbara (la baleine vous l’aurez compris) elle est sous l’eau, on ne voit plus que les bulles. » ou « La grenouille et l’ornithorynque se font un bisou sur la bouche, pfff ».

Cet album est sélectionné pour le Prix Sorcières 2013 catégorie Albums, on comprend aisément pourquoi. Un chef d’œuvre d’inventivité et d’apprentissage ludique !

 

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 3/36

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Kik, Marie, Clarabel, Gaëlle, Bauchette, LJ83, Morgan, la Soupe de l’Espace, les Sandales d’Empedocle, Ricochet, Sophie Van Der Linden et Télérama

@ le site internet de Janik Coat

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une image empruntée à Sophiebib dans le même genre de bestiaire

abc bestiaire - bonus
© sophiebib.blogspot.com

5 commentaires


  1. // Répondre

    oui superbe album !!! on l’a sélectionné chez nous aussi…quelle belle bib pour p’tit bout qui grandit !


  2. // Répondre

    J’ai adoré cet album et mes deux matelots aussi. Illustrations gaies et colorées, concept sympathique et original.


  3. // Répondre

    Janik Coat ne dessine rien mieux que les animaux (j’aime moins ses humains)… J’ai adoré la photo de Sophie Bib !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *