Un Bon troc de K. Schärer et L. Pauli

un bon trocun conte de Lorenz Pauli
illustré par Kathrin Schärer
Âne bâté Éditions, 2012

 

Un ours installé sur son coussin préféré entend un loir arrivé en jouant de la flûte. Il lui propose un échange : le coussin contre la flûte. Gagnant-gagnant. Mais quand on ne sait pas jouer de l’instrument, difficile d’en apprécier la mélodie. Le loir propose donc à l’ours d’échanger la flûte contre la musique. Gagnant-gagnant. Vraiment ?

 

Voici une jolie fable sur le troc, action toute enfantine d’échanger des éléments. Comme une ronde, les deux personnages de l’histoire s’échangent tour à tour choses matérielles ou non. Le lecteur voit bien au fur et à mesure du troc que le loir semble plus rusé et essaie de posséder plus que son acolyte. Mais est-ce vraiment nécessaire pour être heureux, le don n’est il pas suffisant ?

Cet album est aussi l’histoire d’une belle amitié qui se construit page après page. Le loir amène la musique à l’ours et celui-ci lui montre la danse. D’échange en échange, de filouterie en cadeaux, chacun apportera sa personnalité, sa pierre à l’édifice.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Kathrin Shcärer mélangent plusieurs techniques. Les paysages d’aquarelle aux couleurs automnales côtoient des personnages mélange de crayon et peinture. Les mouvements de la musique ou de la danse sont eux représentés par un simple dessin au crayon. Très imagé et imaginatif, on a l’impression de partager la ronde des deux amis.

Présenté comme un conte, et on comprend aisément pourquoi, l’album se fait ludique et espiègle. Le lecteur se prend et attend de voir si l’ours se fera berner par le petit loir. Mais finalement, n’est pas le plus rusé celui qu’on croit.

 

challenge je lis aussi des albums 2013Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 2/36

chez vousChallenge Chez vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Comptines et Ricochet

@ le site des éditions l’Âne Bâté

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je crois que j’ai retrouvé l’ours de cet album

un bon troc - bonus
© univers-chasse-pêche.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *