Au coeur de ma nuit de Sarra Manning

au coeur de ma nuittexte de Sarra Manning
Pocket jeunesse, 2008

 

Lorsqu’elle est rentrée au lycée, la gentille et timide Isabel qui se faisait harceler, a laissé la place à Isabel la tortionnaire : méchante, infatigable et cynique. Mais souvent, les carapaces cachent bien des secrets si on arrive à les transpercer.

 

Sortie de ma wish-list (et il était temps), j’ai eu un peu peur au début de ce roman en découvrant la personnalité de son personnage principal : méchante, hautaine, peste et m’a-tu-vus. Isabel se doit d’être cette personne même si elle reconnait facilement (au lecteur) qu’elle est devenue comme ça pour se protéger. Cet aspect narratif est très bien traité car la jeune fille hésite souvent entre sa nature profonde et son statut social au sein de son établissement privé.

La carapace d’Isabel va se fissurer avec l’arrivée dans sa vie d’un jeune homme charmant et charmeur, Smith, a qui elle ment dès le début de leur relation. Et comme toutes les choses se savent… je vous laisse imaginer la suite…

Ce roman est bien ficelé. Certains détails de la vie d’Isabel (notamment son passé et le décès de sa mère) se dévoilent peu à peu, laissant le lecteur gamberger sur les raisons du pourquoi et du comment. L’écriture est fluide, prenante. Le lecteur (en tout cas moi) oscille entre un mélange d’appréhension et de satisfaction à voir Isabel changer et tomber. La fin m’a beaucoup surprise et change des traditionnelles lectures de « filles ».

Un beau moment de lecture en ce qui me concerne, et qui aura su me tirer quelques larmes à la fin.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleur chez Liyah (PAL Noir)

petit bac 2013Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (catégorie PARTIE DU CORPS, ligne ADO)

challenge jeunesse ya 2012Challenge Young Adult chez Muti

Challenge Chez vous sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Cécile, Clarabel, Radicale, LiliLiaou, Esmeraldae et Ricochet

@ le blog de Sarra Manning

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

parce que parfois il faut simplement relever la tête… et ne pas foncer droit devant

au coeur de ma nuit - bonus

9 commentaires


  1. // Répondre

    Je suis contente que tu aies aimé. Ça a été un vrai coup de coeur quand je l’ai lu. Moi aussi j’ai d’abord détesté Isabel. C’est vraiment un roman très sensible, très réussi.


    1. // Répondre

      exactement ce que je me suis dit à la sortie de ma lecture






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *