La Petite liseuse de G. Collet et Y. Thomé

,
petite liseusetexte de Géraldine Collet
illustrations de Yannick Thomé
Gargantua jeunesse, 2012

 

Un jeune garçon découvre sous un arbre une jolie jeune fille qui lit. Elle est tellement absorbée par sa lecture qu’elle ne le remarque pas. Par contre, elle rit devant son ouvrage. Que peut bien contenir ce livre ? Le petit garçon l’attend le lendemain, espérant qu’elle sera dans la même école que lui pour lui poser la question.

.

Géraldine Collet nous livre une fois de plus une histoire touchante de réalisme. L’utilisation de la premier personne du singulier permet une identification évidente de l’enfant lecteur même si le sujet de ce petit livre est plutôt la non-lecture et la découverte de l’objet livre. La relation amoureuse-amicale désirée par le héros est un prétexte à lui faire ouvrir un bouquin (pour comprendre la petite lectrice) jusqu’à la fin où elle réapparait et partage avec lui sa passion.

petite liseuse - photo
© boumabib.fr

Les illustrations à l’aquarelle sont douces et les personnages offrent peu de détails. On est plus dans l’évocation d’un sentiment que dans une performance de dessinateur. J’en suis d’autant plus séduite.

Mon seul bémol concerne la taille de ce livre. Je l’aurais souhaité plus grand avec une écriture plus grosse, permettant ainsi une lecture plus fluide pour les jeunes lecteurs.

Dans tous les cas, je découvre les éditions Gargantua avec ce titre et jetterais régulièrement un oeil sur leur catalogue à l’avenir.

.

Pour en savoir plus :

@ d’autres livres de cet auteur sur Un Petit Bout de Bib : Tu lis où ? avec Magali Le Huche ; A table !  avec Estelle Billon-Spagnol et Abécédaire des belles choses à faire avec Nicolas Gouni

@ une interview de Géraldine Collet chez La Mare Aux Mots

@ le blog de Yannick Thomé

@ le site des Éditions Gargantua

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un futur grand lecteur ?

boumabib.fr
© boumabib.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *