Zita, dite Boule à Zéro, vit au 6ème étage d’un hôpital. Elle souffre de leucémie et samedi elle fêtera ses 13 ans dans la Salle Yakari entourée de tous ses amis si singuliers, car hospitalisés comme elle. Mais le cadeau suprême pour Zita, ce serait que sa mère soit là.
Voici une bande-dessinée qui m’a bluffé. Elle aborde sans détour et avec un certain cynisme (à travers le personnage de Zita) la réalité de la vie à l’hôpital. Le quotidien quand on y passe des mois. La vision côté patient mais aussi côté personnel médical sont abordées.
A travers la thématique de la fête d’anniversaire, les auteurs mettent en scène l’ensemble des personnages qui interviendront surement sur cette série : du docteur, à l’aide-soignante en passant par la jeune fille à la maladie des os de verre, mais aussi le coiffeur, les visiteurs… tous jouent un rôle plus ou moins déterminant dans la vie de Boule à Zéro.
Son personnage est émouvant, à la fois dynamique, sarcastique mais aussi timide et prude dans les relations humaines (et particulièrement lorsqu’il s’agit d’amour). Le dessin est rond, vivant et coloré.
De quoi mettre un peu de piquant et d’émotion dans votre journée.
.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Noukette, Canel, Laure, IDDBD et Planète BD
@ le blog de Ernst
@ une autre bd signée Zidrou et présenté ici Zigo le clown
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la bande-annonce du livre qui vous permet de vous faire une idée de l’ambiance et des dessins…
Permalink //
Contente de voir que tu as aimé ! Un bijou cette série, hâte de lire la suite ! J’aime vraiment beaucoup Zidrou !
Permalink //
moi aussi. sur des thèmes très différents, il ne m’a jamais déçu.
Permalink //
Je l’avais repéré celui-là lors du dernier Masse critique. Il me reste plus qu’à le trouver !