Une Petite soeur de Christophe Lécullée

texte de Christophe Lécullée
illustré par Amandine Laprun
Actes Sud Junior – Benjamin, 2012

 

L’arrivée d’un nouveau bébé est toujours perturbant. En tout cas, c’est ce que pense les parents et les adultes en général. Et si finalement, ils se trompaient…

 

Très avisé, ce court roman sur l’arrivée d’un bébé à la maison est à lire à voix haute avec un enfant. Raconté à la première personne du singulier, le lecteur s’identifie à cet enfant que l’on ménage, que l’on chouchoute… pour l’aider à appréhender l’arrivée du nouveau bébé.

« La petite sœur ne prendra pas ma place. Je peux en être sûr ! m’a dit maman. Mais pourquoi aurait-elle pris ma place ? Quelle drôle d’idée ! Des fois, elle est un peu étrange, Maman… »

Le roman se déroule d’un seul trait ; pas de chapitre ce qui est assez rare dans cette tranche d’âge pour le mentionner. La chronologie de l’histoire commence à l’annonce de la grossesse jusqu’à la sortie de la maternité. Où finalement même après avoir été couvé et attentionné, les parents découvrent que la jalousie n’est jamais loin :

« Maman m’a regardé vraiment d’un drôle d’air quand je lui ai dit : – Attends, elle va pas quand même rentrer avec nous !!! »

Le texte est délicat, sensible et nous met nous adulte devant la « bêtisation » que l’on peut avoir face à ses enfants. En effet, pour l’aîné, l’arrivée d’un bébé transforme sa vie ; il doit partager le temps de ses parents. La jalousie est donc quelque chose de normal à accompagner plutôt qu’à empêcher. Cela peut être en l’impliquant dans le choix de la chambrée ou d’un doudou par exemple (je dérive du texte de ce roman mais j’y est tellement trouvé la voix de l’enfant qui ne comprend pas les réactions de ses parents…).

© boumabib.fr

Les illustrations douces et subtiles d’Amandine Laprun accompagnent le texte avec osmose. Elle a su recréer tous les espace de l’histoire : le salon, la chambre, le canapé pour se reposer, le lit devenu grotte, la maternité aussi… Une façon supplémentaire d’entrer dans le quotidien de cette famille bouleversé par l’arrivé d’un nouveau bébé.

Un joli texte à lire ou à faire lire au plus grand nombre.

 

Un petit roman qui compte dans le défi lecture de novembre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet et Citrouille

@ le site internet de l’illustratrice Amandine Laprun

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus  :

une petite sœur… ça change beaucoup de chose

cela fait déjà 19 mois que Petit bout est devenu grand-frère…

Un commentaire


  1. // Répondre

    un petit roman bien sympa !
    trop mignon la photo !
    profite !
    le temps passe si vite ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *