Grand Concours pour l’Espace de Joshua Mowll

texte et illustrations de Joshua Mowll
Flammarion, 2012

 

La famille Crankshaw n’a plus un sou. Le père, inventeur de son état et ancien guitariste d’un groupe de rock, n’a franchement pas les pieds sur terre quand il s’agit de payer les factures. Aussi, le voilà lui et ses 6 enfants menacés d’expulsion. Champ’, le cadet, décide de prendre les choses en mains pour sauver sa famille. Son Plan Secret est simple : se procurer une fusée, participer la Grande Course pour l’Espace et gagner les 10 millions de dollars à la clef. Mais si tout réussissait à la famille Crankshaw ce serait bien connu !

 

J’ai vraiment aimé le côté décalé de cette histoire. C’est plein d’humour, d’anecdotes, de jurons et de surnoms tous plus loufoques les uns que les autres. La famille Crankshaw, il vaut mieux les avoir en photo mais à lire c’est un délice.

Joshua Mowll signe un roman drôle et cocasse qui doit surtout son succès à une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par la famille Crankshaw. Elle se compose de la Générale (l’aînée), Champ’ et les quadruplés nommés respectivement Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi. Il y a aussi Jake, le meilleur copain de Champ’, fan de fusées, de complots interplanétaires et pétomane à ses heures. Il y a Barry et Eve, les chimpanzés-jouets dotés d’intelligence, construits par Arthur (le papa). Et puis il y a LE méchant : Zircon, multimillionnaire qui a développé les chimpanzés-jouets en roulant la famille dans la farine, et les méchants : Thumper, l’huissier, avec ses deux gros chiens : Haine et Amour.

En plus, le roman est parsemé de photos commentés, de dessins, de gribouillages, comme un journal intime ou un journal de bord.

© boumabib.fr
© boumabib.fr
© boumabib.fr

A conseiller aux bons lecteurs dès 9 ans car l’écriture reste dense et le vocabulaire parfois ardu.

 

Un livre qui compte pour le Challenge Young Adult de Muti

et dans le défi lecture de novembre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Faelys et Lirado

@ le blog de Joshua Mowll

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Barry said you Hello !

© joshua mowll

6 commentaires


    1. // Répondre

      c’est très séduisant pour les enfants aussi. 😉


    1. // Répondre

      je pense qu’il pourra plaire aux filles qui se passionnent pour l’astronomie ou les sciences…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *