Paola Crusoé T.1 de Mathilde Domecq

T.1 Naufragée
scénario et dessins de Mathilde Domecq
Glénat – Tchô l’aventure…, 2012

 

Paola et sa famille font naufrage et se retrouvent seuls sur une île déserte. Seuls, pas forcement puisqu’une autre passagère du bateau est là aussi. Il faut donc se serrer les coudes et essayer de trouver le moyen de repartir. Plus facile à dire qu’à faire.

 

Je voulais lire cette bd depuis que j’en avais lu de nombreuses critiques sur internet. Aucune déception pour moi. Le rendez-vous était là.

Mathilde Domecq signe le texte, les illustrations et la coloration de cette une bande-dessinée originale. On y retrouve forcément le récit de Michel Tournier de façon sous-jacente mais c’est pour mieux le recadrer avec notre époque contemporaine.

Les personnages ont des caractères bien trempés (je pense notamment à la passagère façon Rambo ou au grand-frère accro aux réseaux sociaux). Les situations sont bien pensées, et les dialogues font mouche. Un humour décapant qui parlera autant aux enfants à qui cette bd est destinée qu’aux adultes qui se feront un plaisir de la lire.

© boumabib.fr

Quand aux dessins, le trait est vif, rond et agréable. Les couleurs évoquent franchement les îles : gaies et chatoyantes mais elles savent se faire sombres et inquiétantes pour les scènes nocturnes. Les découpes des cases paraissent simples mais l’on sent la recherche de la fluidité dans la lecture.  L’image raconte autant que le texte, voire plus.

Ce premier tome réserve son lot de surprises et se termine sur une note d’espoir… vite le tome 2 !

 

Une bd qui comptait pour le défi lecture de septembre

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Juliette, Choco, Bodoï et scénario.com

@ découvrez les premières pages en ligne sur bd-sanctuary

@ le site internet de Mathilde Domecq

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

elle est aussi l’auteur de la série Basile et Melba

© glénat

2 commentaires


  1. // Répondre

    ahhh la voilà la critique de la sympathique Paola !
    merci de me l’avoir fait découvrir, j’attends avec impatience le 2ème tome !!
    (L:41;J:48)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.