Aurélien est un garçon solitaire, secret. Son but : raser les murs, ne pas faire de vague, passer dans la vie des autres, ne rien dévoiler, se faire oublier, s’oublier. Pourtant Thibaud ne veut pas le laisser faire, depuis quelques temps il cherche à créer des liens avec Aurélien, à devenir son ami. Pourra-t-il y arriver ?
Alors là, forcément quand un nouveau JPB (traduction Jean-Philippe Blondel) sort et encore plus chez Actes Sud Junior, je suis tout simplement obligée de le lire. J’ai littéralement adoré !
Aurélien est un garçon blessé, par quoi ? on ne le sait pas. En tout cas, pas au début. Aurélien nous raconte son histoire à la première personne, son envie de rien si ce n’est disparaître. Le lecteur comprend vite qu’une tragédie s’est jouée dans le passé du jeune homme, qu’elle est liée à la neige, la glace qui semble le perturber continuellement.
Et puis, il y a cette amitié naissance avec Thibaud. Au début, on hésite entre l’histoire amoureuse et amicale, on oscille dans la relation des deux garçons, entre leurs envies d’aider l’autre et celles de se retrouver soi. On découvre le slam, prose urbaine par excellence, avec Thibaud, l’amateur de poésie. Ce roman contient beaucoup de choses, une réflexion sur la vie, ce qu’elle peut nous apporter, ce qu’elle peut nous prendre aussi.
JBP s’est mettre les mots là où il faut, quand il faut. Le texte n’est pas très long, une centaine de pages, mais il m’a encore une fois bluffé, ému et tourneboulé. J’aurais adoré lire les textes de cet auteur à mon adolescence, ils m’auraient surement beaucoup… emballé.
Je ne cite pas souvent les livres mais là je n’hésite pas à vous faire partager un de mes meilleurs moments de lecture (je m’y revoie adolescente) :
« – Et toi tes parents ?
– Ils sont bien.
– Sérieux. D’après ce que tu racontais à l’infirmière du lycée, j’avais l’impression qu’ils t’étouffaient.
– Je suis assez grand pour m’étouffer tout seul. »
Ce roman me permet de progresser un peu plus loin dans le challenge Young adult de Melo 18/20
et de continuer le défi lecture de février
Pour en savoir plus :
@ les avis de Fantasia, Laure, Clarabel, Bauchette, Saxaoul, Aurélie, Marylène et la Soupe de l’espace
@ mon avis sur Blog et [Re]play, deux JPB déjà lus ici
@ un petit extrait sur le site d’Actes Sud Junior
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
magnifique photo venant illustrer le slam d’Aurélien (personnage principal) chez Wonderland
Permalink //
Je n’ai jamais rien lu de cet auteur, ce titre là me tente bien !
Permalink //
quoi ! encore rien lu de JPB ! tu devrais commencé par Au rebond chez Actes Sud Junior, cela reste mon préféré. mais celui-ci est très bien aussi 😉
Permalink //
j’ai lu deux titres de l’auteur que j’ai beaucoup beaucoup aimé, il sait parler aux jeunes ! celui ci me tente bien !
Permalink //
cela résume assez bien ce que je pense de lui
Permalink //
Oh, tout à fait d’accord avec toi. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Ca me donne envie d’en lire d’autres de cet auteur. Très, très réussi.
Permalink //
je te conseille vivement d’autres lectures de cet auteur. pour l’instant je n’ai jamais été déçue
Permalink //
Je suis à chaque fois charmée par les romans ados de cet auteur. Ses mots sonnent juste, ce qui n’est pas toujours le cas dans la littérature ado…
Permalink //
tu as une belle façon de dire ça…
Permalink //
Ca donne vraiment très envie de lire ce roman, je le note dans ma LAL !
Permalink //
oh oui, il faut le lire ! j’attends ton avis 🙂
Permalink //
Merci pour le lien! Moi non plus, je n’ai jamais été déçue par Blondel. Maintenant que j’arrive à épuisement sur ses publications jeunesse, je vais attaquer celles en adulte.
Et la photo est vraiment très belle.
Permalink //
en effet, je pense que je ne vais pas tarder à faire comme toi…
Permalink