Le Très grand vaisseau d’Ange

très grand vaisseautexte de Ange
Mini Syros – Soon, 2010

 

Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huit cents ans. A son bord, trois mille volontaires en quête d’un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les consignes sont simples : on ne pose pas de questions sur l’Organisation, on n’ouvre pas les Portes Rouges et surtout, on ne monte jamais au Niveau 0, celui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guillaume va enfreindre ces trois règles. [4ème de couv]


Je poursuis mes lectures de ce duo d’auteurs très sympathique, et au passage celle de la collection Mini syros soon. C’est d’ailleurs le titre le plus facile à comprendre que j’ai lu jusque là dans cette collection. L’histoire est beaucoup plus explicite que dans certains autres textes, la rendant accessible aux très jeunes lecteurs.

Guillaume, notre héros, est accompagné de deux amis avec qui ils se posent des questions. Le vaisseau tremble, les vivres viennent à manquer, l’angoisse se lit sur le visage des adultes. Mais les adultes suivent scrupuleusement les règles, alors les enfants prennent les choses en main et vont découvrir que les 800 ans passés ont affaibli le Très Grand Vaisseau et que les pilotes ont été disséminés par une maladie…  

Un texte très bien écrit, avec de l’action et du suspens. J’aime.

 

Encore un livre de plus lu dans le cadre du défi de Mia de décembre 

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Catherine Gentille, D’une berge à l’autre et de Choisir un livre

@ le Cafard cosmique étudie plus profondément l’ensemble des premiers titres de la collection et n’a pas forcément le même enthousiasme que moi

@ Radicale nous présente deux nouveaux titres : Vivre de Nathalie Legendre et Les aigles de pluie d’Eric Simard

  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

dans mon imagination, le très grand vaisseau ressemblait étrangement à ceux de Stargate

très grand vaisseau - bonus
© Stargate Universes

4 commentaires


  1. // Répondre

    j’aime beaucoup cette collection et j’ai toujours eu un faible pour Stargate, c’est dire comme ton billet me fait plaisir! je note, bien sûr!


    1. // Répondre

      une collection de qualité, sans aucun conteste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *