Oedipe ! Schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide

oedipe-schlac.jpgtexte de Sophie Dieuaide
illustrations de Vanessa Hié
Casterman – Poche, 2010

 

Ludovic est dans la classe de Madame Lecca. Enthousiasmés par leur performance de l’année précédente dans Godzitor et les mutants, les élèves vont cette fois devoir se confronter à Oedipe de Sophocle. En effet, leur enseignante veut une pièce de qualité ! Les enfants, tous dotés des meilleures intentions, vont donner un sacré coup de jeune à la mythologie grecque.

 

J’ai lu ce livre à l’occasion d’une rencontre avec l’auteur et j’en suis ressortie enchantée. Re-visiter le mythe de Sophocle à travers les yeux d’un jeune garçon qui n’y comprend pas grand chose (comme beaucoup d’entre nous) rend la situation des plus comiques. Les chapitres sont courts et rythmés autour des répétitions de la pièce. On sait finalement peu de choses de nos personnages excepté ce que nous en dit Ludovic, le narrateur.

J’ai particulièrement aimé la fin du livre avec la retranscription des dialogues de la pièce tels qu’ils ont été imaginés par les enfants (et avant correction par la maîtresse). En tant qu’adulte, c’est le passage qui m’a le plus fait rire.

Un roman plein d’humour qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs dès 8 ans.

obj decembre

 

Ce livre rentre en compte dans le défi de Mia de décembre.

 

PS. Lors de ma rencontre avec Sophie Dieuaide (dans un cadre formatif), j’en ai beaucoup appris sur le travail de l’écriture, notamment pour la jeunesse. Je me suis rendue compte combien il fallait donner de soi pour faire ce travail et combien il était important d’être bien entourée professionnellement parlant. Un grand merci à elle pour sa disponibilité et sa verbe si tranchante et amusante 🙂

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Violette, Tiphanya et Blog-o-noisettes

@ le site officiel de Sophie Dieuaide

@ le blog d’une fan de Vanessa Hié pour vous rendre compte de son œuvre

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Bonus :

un beau tableau signé de l’illustratrice…

oedipe-schlac---bonus.jpg
© Le Tour de Manège – Vanessa Hié

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *