Neil Galore est un joueur de carte, un homme sans attache, capable de deviner des choses en vous touchant. Neil Galore vit aux États-Unis à Salt Lake City. Il a besoin d’argent car il doit plusieurs semaines de loyer à sa logeuse. Il doit absolument trouver un emploi sous peine de se faire broyer les os par le fils de cette dernière. Il se présente alors au café Chez Roublard, l’Agence Pinkerton recrute.
Mon résumé est assez bref pour essayer de vous en dire le moins possible. Toutefois j’ajouterai que l’Agence Pinkerton est une entreprise pas comme les autres. Sorte d’agence fédérale, elle a tout pouvoir sur les autres autorités, ses agents sont respectés par la peur qu’ils engendrent. Enfin concernant la mission de Neil Galore et ses nouveaux collègues, ils sont chargés de retrouver et de mettre sous clefs « le Chapardeur », un voleur qui opère à bord du Transcontinental, train qui traverse Amérique sur toute sa largeur.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman très western. L’histoire est rythmée par le passage du train, nouvel engin qui a sucité beaucoup de sacrifices de la part de certaines populations. On en apprend beaucoup sur l’arrivée de ce moyen de transport aux USA, et cela m’a beaucoup intéressée. Le personnage de Neil Galore (qui raconte son aventure) est plus complexe qu’il n’y paraît. Sa vie passée nous est dévoilée en filigrane alors que son futur se dessine malgré lui. Les personnages secondaires donnent plus d’épaisseur à l’intrigue et j’espère bien les retrouver dans le prochain tome.
L’enquête est close à la fin du tome et je me demande ce que me réservera le prochain.
PS. Spoilers !!! Je trouve bizarre que le titre donne le résultat de l’enquête 🙁
et j’adore la couverture… très mystérieuse 🙂
Je progresse dans le Challenge Young adult de Mélo 3/24
et dans le défi de mia d’octobre 9/18
Pour en savoir plus :
@ les avis de Catherine Gentile, Choisir un livre, les Sandales d’Empedocle et Tiphanya + Cannibales lecteurs et Tiphanya
@ l’agence Pinkerton a réellement existé et existe toujours, plus d’informations par ici
@ une bibliographie de Michel Honaker sur ricochet
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la devise des Pinkerton « nous ne dormons jamais »
Permalink //
Ce premier volume m’avait bien plu également, pour les mêmes raisons que toi. Par contre, je n’ai pas encore lu le deuxième volume
Permalink //
moi non plus, mais la couverture est encore bien jolie
Permalink //
Nous avons ce titre à la bib. Ma collègue avait bien aimé, ton avis me conforte dans mon envie de le lire !
Permalink //
c’est un titre à conseiller c’est sûr !
Permalink //
La nouvelle série de Michel Honaker! Dire que je n’ai même pas fini Terre Noire. Celle-ci m’a l’air tout aussi prometteuse puis c’est pas du vu, le genre western!
Permalink //
et bien moi je n’ai pas lu Terre Noire. c’est bien ?