Le Worldshaker de Richard Harland

worldshakerLe jeune Col
Porpentine apprend qu’à sa majorité il sera appelé à succéder à son grand-père aux commandes du Worldshaker, un gigantesque navire-monde à vapeur sur lequel il vit depuis toujours. Quelle fierté
de se retrouver à la tête de cette société, où tout lui semble harmonie et respect des autres.

C’est alors que la jeune Riff fait irruption dans sa vie et le supplie de ne pas la livrer aux autorités. Elle s’est échappée des cales du vaisseau et fait partie de
la classe des Immondes, contrainte d’alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker.

Surpris par la vitalité de la jeune fille, Col hésite. Pourquoi ne peut-il rester indifférent ? Et pourquoi Riff ressent-elle une telle peur ? [4ème de couv]

 

Ça fait un moment que je l’ai lu et je n’ai pas rédigé le billet tout de suite, ce qui le rend peut-être moins flatteur.

Dans l’ensemble, j’ai aimé le concept de l’histoire, du bateau-machine qui représente un monde, et de cette nouvelle lutte des classes pour un idéal. La relation entre Col et Riff est tout à fait
crédible mais il m’a manqué un petit quelque chose. Le commencement est assez lent et j’ai eu du mal à me lier à ce nouvel univers, et enfin le fait que ce soit encore un premier tome m’a paru…
comment dire… ennuyeux. L’histoire aurait pu être conclue en un seul livre, quitte à rajouter une centaine de pages supplémentaires. Honnêtement, je ne sais pas si je lirais la suite. A voir.

 challenge-o-swap

Continue la progression dans mon Challeng’Ô Swap organisé par LadyScar avec ce livre offert par Anne dans le cadre du swap jeunesse 2010 : 3/ 9

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Tiphanya, Esmeraldae, Faelys, Sophie
Pilaire
de ricochet, la librairie Comptines et Citrouille

@ le site officiel de Richard Harland et la page consacrée au Worldshaker

@ une interview de l’auteur sur le site uchronies.com

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Bonus :

une vision du paquebot-monde

worldshaker - bonus

11 commentaires


  1. // Répondre

    Oh, ça me fait plaisir qu’on en reparle : un chouette roman, j’avais trouvé, peut-être effectivement un peu long, mais pas mal décalé.


  2. // Répondre

    Pour moi ça avait été un coup de coeur. Je m’étais vraiment laissée entraîner dans l’histoire. Il faut que je regarde quand sort la suite pour la lire !


  3. // Répondre

    La suite arrive d’ici peu et j’ai bien prévu de la lire. J’avais été un peu déçu que ce ne soit pas un tome unique car c’était très rythmé. Mais j’ai envie d’en savoir plus sur le monde d’en bas,
    donc vivement le tome 2.


  4. // Répondre

    Celui-là, je me le suis noté depuis un moment, mais bon, finalement, après ton avis, je ne le mets pas en haut de la pile ! 😉 On verra plus tard, quand j’aurai le temps !


  5. // Répondre

    Je l’ai acheté il y a peu et voulais le lire pendant les vacances…bon je crois que ça va être difficile mais il est en bonne place sur ma PAL!


  6. // Répondre

    Un très bon roman que j’avais beaucoup apprécié par sa qualité et son champ de réflexion! La suite est sortie il y a peu! Elle est prévue!


  7. // Répondre

    Je viens de finir ce livre (hier soir), et j’ai vraiment bien aimé !! J’ai trouvé que l’écriture était facile, alors ça rend le livre agréable. J’ai beaucoup aimé Mr Gibbon !

    Je pense que je vais lire la suite …



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *