Mercredi de l’album #02 : Thierry Dedieu

, ,

En cette 2ème participation aux Mercredis de l’album organisé par Fleur, je vais donc vous parler de mes albums préférés de Thierry Dedieu, et le choix ne fut pas si facile tellement son œuvre est unique et comporte tant de pépites.

Mon préféré reste La Barbe bleue (qui contera comme album coup de cœur pour le 5e mercredi de l’album et donc anniversaire !) mais je vous parlerais aussi de sa série des Tatsu Nagata, de son attrait pour l’Asie avec Feng, fils du vent et enfin d’une de ses dernières créations La princesse au petit pois.

La Barbe Bleue
d’après Charles Perrault
illustrations de Thierry Dedieu
Seuil, 2005

 TD illustre le texte original de Charles Perrault (même s’il y a eu quelques coupes) d’illustrations faites en papiers découpés. Le grand format de l’album permet d’apprécier l’étendu du travail de l’illustrateur. On y peut voir la dramaturgie du texte ressortir dans les illustrations aux teintes rouges et blanches ponctuées de la barbe bleue du méchant homme.

© boumabib.fr

Mes pages préférées :

– lorsque la femme pénètre dans le petit cabinet et découvre les squelettes et le sang par terre, la composition de l’image est telle qu’on ne peut qu’être effrayer ;

– lorsque Barbe bleue s’apprête à trancher la gorge de sa femme, le rendu des papiers découpés est à couper le souffle tant on a l’impression que le couteau s’enfonce dans la chair de la femme.

Je suis toujours émerveillée lorsque ce livre me tombe entre les mains car pour moi c’est la plus belle adaptation de ce conte de Perrault.

La fourmi
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata
texte et illustrations de Thierry Dedieu
Seuil, 2006

 TD se présente comme le traducteur de ce « scientifique reconnu, expert mondial des mutations des batraciens » mais c’est en réalité sa plume qui écrit le texte mordant de ces documentaires. Car pour moi, il s’agit d’albums documentaires dans la mesure où tout ce qui est expliqué est vrai. L’originalité étant de créer des illustrations décalées et humoristiques pour énumérer les caractéristiques physiques et comportementales des animaux présentés. Dans mes livres préférés, je citerai le cochon et la fourmi.

 

Feng, fils du vent
texte et illustrations de Thierry Dedieu
Seuil, 1995

Avec ce conte aux origines asiatiques, TD montre la diversité dont il est capable en matière d’illustrations. L’album a des dimensions peu communes : 34 x 17 cm. Tout en longueur, le texte prend peu de place (en bas à gauche) alors que les gravures (je ne suis pas sûre du terme que j’emploie, mea culpa) prennent le reste de la double page, parfois à cheval, parfois sur une moitié, parfois sur un quart. En noir et blanc sur fond gris, elles correspondent vraiment à l’atmosphère asiatique du texte, lui conférant une certaine quiétude. En l’ouvrant, on a l’impression de découvrir un ouvrage de sage.

Un magnifique travail que je vous recommande de découvrir si ce n’est pas encore fait.

 

La princesse au petit pois
d’après Hans Christian Andersen
Seuil, 2009

Adapté du conte d’Hans Christian Andersen (décidément j’aime ses adaptations de conte !), TD ne finit pas de m’étonner. Encore un type d’illustrations différentes ! Il ne dort pas sur ses lauriers, c’est le moins qu’on puisse dire ! Il se renouvelle sans cesse. Après quelques recherches sur son blog, il s’avère que les décors de ce livre sont sculptés, tels un décor de film dans lesquels il rajoute ensuite ses personnages. Cela donne une dimension particulière aux illustrations, une profondeur… Le format cartonné m’a un peu dérouté au départ mais avec le recul je me rend compte que l’adaptation correspond à un niveau plus jeune que le conte initial ; le format est donc en correspondance.

© boumabib.fr

Il m’a été très agréable de parler de cet auteur dont j’attends chaque nouveau livre avec impatience tant je suis étonnée à chaque fois par son talent.

Je finis mon challenge Je lis aussi des albums avec La Barbe bleue : 24/24 !!!

 

Pour en savoir plus :

@ le blog de Thierry Dedieu et de son cher double Tatsu Nagata

@ la fiche auteur réalisée par Livres au Trésor

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un dessin humoristique de l’auteur

© Dedieu

13 commentaires


  1. // Répondre

    Ah ! les sciences naturelles de Tastu Nagata ! J’ai un très grand faible pour cette série !


    1. // Répondre

      il faut dire qu’elle est d’une grande qualité


  2. // Répondre

    Voilà une belle initiative!!! Quelle bonne idée pour animer son mercredi! Bravo pour le challenge et merci pour ce sympathique billet. A bientôt


  3. // Répondre

    Ah, j’aime aussi beaucoup la série de Tatsu Nagata. Tiens , tu me donnes envie d’écrire un billet ( à ajouter sur la liste d’attente, c’est malin…:))


  4. // Répondre

    Très intéressant billet qui montre bien toute l’étendue du talent graphique de Thierry Dedieu. Bravo!


    1. // Répondre

      je ne te le fait pas dire. j’attends avec impatience ses prochains ouvrages


    1. // Répondre

      je vois que les Tatsu Nagata font l’unanimité !


  5. // Répondre

    C’est surprenant car tes deux pages préférés de Barbe-Bleu sont celles que j’ai le moins apprécié.
    Sinon je suis très tentée par Feng (j’aime beaucoup l’Asie) mais aussi les Tatsu Nagata.
    En fait, même la princesse au petit pois me tente, pour constater de moi-même le travail réalisé.


    1. // Répondre

      les goûts et les couleurs ça ne se discute pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *