Hunger Games T.1 de Suzanne Collins

texte de Suzanne Collins
Pocket jeunesse – Grands formats, 2009

 

Au départ j’avais prévu un billet sur La bib du petit bout, mais après lecture de ce roman, ce n’était plus possible.

Katniss vit dans le District 12, district de la production de charbon et des mines dans lesquelles son père est mort. Depuis le coup de grisou qui l’a emporté, c’est elle qui a pris en charge sa petite sœur de 12 ans Prim et sa mère. Tous les jours elle part braconner avec son ami Gale dans la forêt qui se situe en bordure du district, même si pour cela elle encoure la mort. La vie de sa famille en dépend.
Chaque année le Capitole, organe directeur du pays (ou plutôt dictateur), organise les Hunger Games. Chacun des douze districts doit y envoyer un garçon et une fille, appelés Tributs, pour s’entretuer jusqu’à ce que l’ultime survivant soit déclaré vainqueur. Aussi lorsque Prim est tirée au sort, Katniss prend sa place.

J’avais lu beaucoup de bien de ce roman sur la blogosphère et je me demandais pourquoi tant d’éloges. Et bien j’ai compris.

Comment en pas être happer par l’histoire créer par Suzanne Collins ? Comment ne pas vibrer avec Katniss qui s’envoie à une mort certaine pour sauver sa petite sœur ? Comment ne pas être révolter par l’absurdité de ces jeux ? qui pourraient facilement reprendre le diction romain « du pain et des jeux » pour calmer la populace. Mais plus que calmer, le Capitole se sert de ces jeux comme un moyen de montrer aux 12 districts qu’il est toujours le plus fort et qu’il a pouvoir de vie et de mort sur chaque citoyen. Comment ne pas craquer pour Peeta, le garçon tribut du district 12 ? Comment ne pas donner des coups à Katniss qui ne comprend pas que Peeta ne joue pas ?

Comment ne pas aller acheter la suite immédiatement ? Ça s’est bien au dessus de mes forces. J’ai donc couru à la sortie de mon travail me procurer la suite ; et je sens déjà que j’aurais du mal à attendre la sortie du prochain tome.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de (uniquement sur le tome 1) : Bladelor, Clarabel, Cuné, Emmyne, Karine, Fashion, Emma, Aproposdelivre, Gawou, Fabula, Laurence, Hérisson, Lael, Radicale, Marylène, Melo… et j’en ai surement oublié. Si vous n’avez pas encore succombé, vous pouvez y aller les yeux fermés !

@ le site officiel de la série chez Pocket

@ besoin d’aide SVP : j’ai trouvé ce site qui montre des affiches Hunger games. Et comme je suis une quiche en anglais, je n’arrive pas à comprendre s’il va être réellement retranscrit au cinéma ou si ce sont juste des fans qui imaginent et se font des castings de rêves

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Pour les fans de Peeta il existe même le tee-shirt !

 

 

19 commentaires


  1. // Répondre

    Impossible de ne pas succomber, et quand tu auras lu le deuxième, ta seule obsession? Lire le troisième et dernier volume. 😉


    1. // Répondre

      je ne sais pas encore comment je vais faire pour supporter cette attente


  2. // Répondre

    Tu as succombé toi aussi ! Elle est excellente, cette série !
    (au fait, tu as eu mon mail sur tes parfums/marques/… de thé préférés ?)
    Et puis : NAAAAAAN ! Pas Peeta, Gale, enfin !!!!!
    ;-)))
    bonne semaine !


    1. // Répondre

      oups ! je croyais l’avoir fait ; je t’envoie ça tout de suite. Et quoi pas Peeta ! Gale ???


  3. // Répondre

    Alors toi aussi tu as succombé aux charmes de ce livre : bienvenue au club !


    1. // Répondre

      je me jette sur le T.2 qui a l’air aussi bien dès ce soir


    1. // Répondre

      ça y est, j’ai le tome 2 entre les mains et je ne peux plus m’arrêter !


  4. // Répondre

    Pfff, il m’attend sur l’étagère de ma bibliothèque mais il faut que je patiente encore une quinzaine de jours avant de me plonger dedans (lectures imposées obligent…)


    1. // Répondre

      tes lectures doivent vraiment être imposées pour que tu reste si calme devant ce phénomène


  5. // Répondre

    Oui, il y aura bien un film ! Suzanne Collins travaillera elle-même sur le script, pas avant 2011, pour le reste il faudra patienter encore … pour une sortie du film dans très longtemps, j’ai
    peur. :/


    1. // Répondre

      merci pour la réponse, je serais curieuse de voir le casting final par rapport à ce que je me suis imaginée


    1. // Répondre

      j’ai tout autant adoré ! mon billet arrive très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *