Mercredi de l’album #01 : Nathalie Novi

, ,

Je poursuis donc mon exploration de l’illustration dans les livres pour la jeunesse avec la talentueuse Nathalie Novi. J’ai choisi un livre que je connaissais de vue mais que je n’avais pas vraiment lu. Une découverte donc, pour cette fois-ci.

Dame Hiverdame hiver
un conte des Frères Grimm
illustré par Nathalie Novi
Didier jeunesse, 2002
 

Voici l’histoire d’une veuve et de ses deux jeunes filles : l’une est laide et paresseuse, (et c’est forcément la sienne), l’autre est belle et travailleuse (donc c’est sa belle-fille !). La seconde est malmenée voire maltraitée par sa belle-mère et se voit reléguer aux taches ménagères et aux travaux extérieurs.
Un jour, alors qu’elle travaille près du puits, sa bobine de fil tombe dedans. La marâtre l’oblige alors à aller la chercher et la belle jeune fille tombe elle-aussi dans le puits. Elle y découvre un monde merveilleux : celui de Dame Hiver.

Le résumé est un peu court mais c’est pour parler un peu plus longuement des illustrations et puis surtout parce qu’on sait tous comme ça se finit (comme tous les contes la méchante est punie et la gentille est récompensée).
Les images en pleine page sont magnifiques. La touche de Nathalie Novi me fait parfois penser aux touches des Impressionnistes dans la trace, le coup de pinceau qu’elle laisse. Elle utilise une palette de couleurs froides qui vont forcément avec Dame Hiver, et qui font ressortir la luminosité de la neige. La dernière illustration du livre : le visage de la belle-fille tête couverte pour se protéger de la neige qui tombe, finie magnifiquement l’ouvrage, une image d’une poésie magique.  

© Didier Jeunesse

 
Je conclus donc ce 1er Mercredi des albums et je suis assez contente de ma participation. En  plus, ça me permet d’avancer dans mon challenge Je lis aussi des albums : 13/24  


Pour en savoir plus :

@ une bio/bibliographie de Nathalie Novi sur le site des Mercredis de l’album

@ le site officiel de l’auteur [ici], très beau !

@ l’avis de Minifourmi, plus pédagogique que le mien  et celui de Livres au trésor


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Bonus :

un autoportrait de N.N., quel pinceau !

 

dame hiver - bonus
Autoportait par Nathalie Novi

6 commentaires


  1. // Répondre

    J’aime beaucoup Nathalie Novi et cet album est peut-être celui que je préfère. Ce très grand format met bien en valeur ses dessins et ses magnifiques couleurs !


  2. // Répondre

    Je trouve la femme sur la couverture assez effrayante. On a l’impression qu’elle se fait manger le visage par un terrible monstre-arbre (oui, je suis une grande trouillarde)


    1. // Répondre

      Dame Hiver peut aussi se révéler assez terrible pour les jeunes filles non méritantes


    1. // Répondre

      de rien, je suis toujours contente de faire découvrir de nouveaux livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *