Une vie en milonga de Fanny Chartres

,

texte de Fanny Chartres
l’école des loisirs – médium, 2020

Au Sans Souci, je demande la sœur, Alma, qui aime le monde du silence et plonger dans la rade de Brest. Je demande la meilleure amie, Apolline, aux mille looks excentriques et presque autant de petits copains. Je demande le beau gosse, Félix, avec son œil bleu et son œil vert et ses airs de David Bowie. Je demande le père, qui a quitté l’Argentine et ouvert ce café tout proche de la mer. Je demande les clients habitués, et Rodin le voisin SDF, qui ont tous une bonne raison de se trouver là. Je demande la mère, qui rêvait de danser la milonga et s’inquiète pour ses enfants. Et enfin je demande le petit frère, Angelo, à qui on veut imposer de porter des implants et d’abandonner la langue des signes. Famille ! [résumé éditeur]

Je connaissais déjà la jolie plume de Fanny Chartres et j’ai été très heureuse de la retrouver dans cette chronique familiale aux agents argentins.

L’histoire nous est racontée par Alma, l’ado de la famille. Elle nous livre des petits bouts de son quotidien, de son histoire et de celle de sa famille. On s’attache rapidement à cet environnement particulier dont le bar le Sans Souci apparaît comme le cœur palpitant.

La galerie de personnages secondaires fait partie intégrante du récit. Mais ce qui retient surtout l’attention c’est la relation d’Alma et de son petit frère Angelo, devenu sourd à la suite d’une maladie. Le handicap est source d’inquiétude et de conflit dans la famille. Alma a bien du mal à se positionner entre une mère qui veut absolument voir son fils retrouver une certaine « normalité » et un enfant qui voit dans la surdité un nouveau monde à découvrir.

Le tout sonne juste, pose un certain nombre de question sur la communauté sourde et sur la manière dont le monde l’appréhende. Les points de vue se confrontent et obligent le lecteur à réfléchir.

J’ai passé un très bon moment de lecture tant l’ensemble se lit avec fluidité et empathie. A découvrir dès 10 ans.

Pour en savoir plus :


Phare du Petit Minou Rade de Brest by baptiste_heschung via Pixabay

Bonus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.