Cassie est désormais seule. Après avoir essuyé les 4 premières vagues de l’attaque extraterrestre qui a dévastée la Terre, elle se retrouve sans famille et ne peut faire confiance à personne. En effet, Ils ont réalisé le seul tour auquel personne ne s’attendait : ils nous ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ils peuvent être n’importe qui et en particulier celui qui vous tend la main…
Quelle claque ce roman ! Après en avoir entendu et lu tant de bien, je ne m’attendais pas à succomber à mon tour (je suis souvent à contre courant pour ce genre de chose). Mais ce roman de science-fiction nous tient en haleine tout du long.
Il nous raconte le parcours de Cassie, adolescente qui cherche à survivre et surtout à retrouver son petit frère qui est parti avec tous les autres enfants dans des cars de l’armée. Elle a maintenant compris que celui-ci est au main des usurpateurs. Et puis nous suivons aussi Zombie, jeune soldat sans attache qui veut sauver sa planète.
On s’attache aux deux personnages avec facilité, et ceux secondaires apportent une crédibilité et une foule de détails à l’intrigue. On sent au fur et à mesure de la lecture que chaque élément sans importance peut s’avérer être crucial. Alors on fait attention, on cherche les fils, les indices… On les découvre parfois avec aisance, parfois difficilement, mais dans tous les cas on prend un grand plaisir à suivre les protagonistes.
L’univers et l’intrigue crées par Rick Yancey sont complexes mais les pages se tournent à une telle vitesse ! (malgré le gros pavé de 595 p.) On ne peut le laisser qu’une fois fini et c’est au regret que l’on apprend que la suite n’est pas encore sortie en France. En tout cas, je l’attends avec impatience !
Challenge Young adult 3 chez Muti
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Noire)
Challenge Chez vous sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis de Hérisson, Mélo, Fantasia et Thalie
@ le blog français dédié à la série : La 5ème vague
@ le site internet de Rick Yancey
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la dernière fois que j’avais entendu parlé extraterrestreà l’apparence humaine était avec la série tv Roswell (que j’avoue avoir regardé)
Permalink //
J’ai bien aimé même si après coup j’ai préféré les 100 comme roman de science-fiction! J’avoue aussi que dans mes années teenagers j’ai regardé Roswell! 😉
Permalink //
Les 100 me tente beaucoup alors je note ce titre aussi.
Permalink //
Je n’ai pas du tout du tout accroché, pourtant je suis fan du genre et je l’ai trouvé ennuyeux. Je suis en revanche très tentée par les 100 🙂
Permalink //
je suis curieuse de savoir où tu t’es ennuyée…
Permalink