Quand une petite fille explique ce que les adultes attendent d’elle : qu’elle soit sage, tranquille, apprêtée… et qu’elle nous montre sa réalité à elle, où en tout cas ce qu’elle aimerait qu’elle soit.
Ce bel album joue sur le décalage existant entre la réalité de l’enfance et les attentes d’un adulte face aux attitudes qui en découle.
Qui n’a pas eu l’impression étant petite d’être recadré pour rentrer dans une image toute faite de lui, une de celle que l’on prend pour faire plaisir à un parent, un professeur. Dans cet album, la mamie aimerait par exemple que sa petite fille corresponde à ses critères vestimentaires. Racontée à la première personne par cette demoiselle qui ne semble pas supporter les carcans, l’histoire est d’autant plus forte. Elle se rêve lionne, féroce, capable d’oser être elle-même.
Quand aux illustrations de Gwenaëlle Doumont, elles jouent la sobriété. De simples crayonnés et une touche de couleur chaude (jaune, orange, rouge) dans certains détails pour accentuer les différences entre réalité et fiction.
Un joli duo qui fonctionne bien et un ouvrage de qualité, comme d’habitude chez Philomèle.
.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Jaune)
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 65/36
.
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Céline du tiroir
@ le site et le blog de Sandrine Beau
@ et celui de Gwenaëlle Doumont
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
elle, c’est une lionne !
Permalink //
J’aime beaucoup Sandrine Beau, je note !
Permalink //
Je ne connais ni l’auteur ni l’illustrateur, mais le principe de cet album me plaît beaucoup. Pas facile en tant que parent d’essayer de laisser l’enfant être juste lui.
Permalink //
J’aime beaucoup l’idée du décalage entre réalité et rêve!